À l’instar de Don Cheadle qui remplace Terrence Howard dans le personnage de James ‘Rhodey’ Rhodes dans la suite du joli succès Iron Man, Tim Robbins pourrait également occuper la place que Gerard Sanders aurait laissée vacante dans le rôle de Howard Stark, le père de Tony ‘Iron Man’ Stark, joué par Robert Downey Jr.
De nombreux flash-back mettant en vedette le père de Tony seraient effectivement envisagés pour ce Iron Man 2. Retours en arrière qui seraient effectivement nécessaires pour assurer une bonne transition entre ce film et les nombreux projets Captain America, The Avengers et autres… Un comédien de la trempe de Tim Robbins serait ainsi, logiquement, beaucoup plus intéressant pour l’interprétation d’un personnage clé important et récurrent de ces sagas.
Le scénariste Mark Fergus explique dans ce sens : « La relation entre son père et cette personne dont on vous a seulement parlé dans le premier film va être beaucoup plus approfondie ». Des rumeurs ayant évoqué des super-héros tels Hawkeye ou Black Widow, le scénariste commente : « Je ne sais pas trop quoi penser de l’inclusion d’autres super-héros, mais j’ai cependant compris que Marvel a besoin d’une transition d’un prémisse crédible d'Iron Man vers un monde rempli de super-héros dans The Avengers ».
Et à Robert Downey Jr, qui n’est plus à présenter, de remarquer : « J’imagine que cette transition pourrait être assez difficile ».