La nouvelle déroutera plus d’un fan : Guillermo Del Toro n’est plus aux commandes de la réalisation du dyptique « The Hobbit ». Le principal concerné et Peter Jackson précisent cependant que Del Toro demeure associé à l’écriture du scénario du projet.
« À la lumière des incessants reports de la mise en place d’une date de début de tournage de ‘The Hobbit’, j’ai été confronté à la décision la plus difficile de ma vie », révèle le cinéaste mexicain, « après avoir passé deux ans à vivre, respirer et modeler un univers aussi riche que La Terre du Milieu de Tolkien, je dois, avec grand regret, me retirer de la réalisation de ces merveilleuses images. Je demeure reconnaissant envers Peter, Fran (Walsh) et Philippa Boyens, la New Line et Warner Bros. ainsi qu’à toute mon équipe de Nouvelle-Zélande. J’ai été honoré de travailler dans un des plus merveilleux pays de la planète avec quelques-unes des meilleures équipes (de film) et ma vie en sera à jamais changée. Les moments de bonheur ont été nombreux, mais les pressions qui s’accentuaient à cause des emplois du temps conflictuels ont chamboulé le temps qui avait été alloué à l’origine pour le projet. En tant que co-scénariste et réalisateur, je souhaite les meilleures chances à la production et je serai le premier intéressé à voir le produit fini. Je reste un allié (au projet) et à ceux qui travailleront sur le film, au présent et dans le futur, et soutient pleinement une transition fluide vers un nouveau réalisateur. »
Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, producteur du film, poursuit : « nous sommes très tristes de voir Guillermo quitter ‘Le Hobbit’, il nous a complètement surpris, mais nous comprenons que le temps de développement prolongé de ces deux films a compromis son association à d’autres projets à long terme. Le fait est que Guillermo ne pensait tout simplement pas qu’il puisse consacrer six ans à vivre en Nouvelle-Zélande, rien qu’en tournant ces films, alors que son contrat original était de trois ans. Guillermo est un des esprits créatifs les plus remarquables que j’ai eu à rencontrer et ça a été une joie totale de travailler avec lui. L’excellente vision de Guillermo est distillée dans les scénarios et designs de ces deux films. Guillermo co-écrit les scenarii du ‘Hobbit’ avec Philippa Boyens, Fran Walsh et moi-même, et heureusement, notre partenariat d’écriture continuera pour plusieurs mois de plus, jusqu’à ce que les scenarii soient bien réglés et polis. La New Line et la Warner Bros. concerteront avec nous cette semaine afin de garantir une transition fluide et sans heurts, à mesure que nous obtenions un nouveau réalisateur pour ‘Le Hobbit’. Nous n’anticipons ni report ni perturbations sur le processus de pré-production actuel. »
Jusqu’ici, la distribution du dyptique comprend Cate Blanchett, Ron Perlman, Hugo Weaving, Ian McKellen, Andy Serkis, Doug Jones et Kiran Shah.
Et je le redit pour ajouter un pitit commentaire par ici :biggrin: :
Triste et très triste nouvelle qui nous bouleverse
dommage
Ping : LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG de Peter Jackson | Sep7ième Sens