Guillermo Del Toro a parlé de « The Hobbit » et de son séquel lors de la promotion du DVD de « Hellboy II : The Golden Army ».
Le réalisateur a révélé qu’ils ne lanceront pas la procédure de casting avant d’avoir fini d’écrire : « En écrivant les deux films, les deux histoires, il y a des changements qui sont apportés chaque semaine. Aussi, c’est toujours une découverte, et ce que l’on dit cette semaine pourrait être contredit la semaine prochaine. Ce qui serait le cas pour le casting. Pourquoi susciter de l’espoir et attentes si à la fin on se dit que ce n’est pas une bonne idée ».
Concernant les créatures, il y a tellement plus à explorer, dit-il, dans les films « The Hobbit » qui n’ont pas été explorés dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ». « Nous voulons faire des costumes musclés et télécommandés pour deux choses. J’ai déjà commencé avec Wink dans ‘Hellboy II’. Wink était poussé aussi loin que nous pouvions dans la limite du temps et du budget du film, et nous allons prendre ce que nous avons appris et l’appliquer » continue-t-il.
« Smaug est la créature dans ‘The Hobbit’. La manière dont Tolkien l’a écrit est déjà magnifique. C’est déjà un personnage fantastique. Donc, évidemment, en parlant de dragons, si on demande aux gens leur préféré, ils donneront des réponses différentes. Dans mon esprit, ce que nous allons essayer de faire avec cette créature au niveau du design mais aussi de la création a besoin de dépasser ce qu’on a vu jusque là sur ce genre de créature ».
« On a déjà travaillé sur les dragons que j’ai trouvés… il y a peu de points de repère pour moi. L’un des meilleurs et des plus forts points de repères que presque personne ne peut maîtriser est ‘Dragon Slayer’. Le design de Vermithrax Pejorative est peut-être l’un des plus parfaits designs de créature. Alors, il faut faire attention à ne pas essayer de se distinguer juste pour se distinguer, mais Smaug possède certaines caractéristiques qui le rend déjà unique. J’ai très envie de vendre la mèche, mais je ne le ferai pas car on me tuerait. »
Outre la réalisation des films « The Hobbit », Del Toro va produire « Splice » qui met en vedette Adrian Brody et Sarah Polley, ainsi que « Hater » de Juan Antonio Bayona.