Dans certains de ces films, le scénariste et réalisateur Francis Ford Coppola a exploré les différentes nuances de gris tout en nuance et en ambiguïté. En comparaison, son prochain film, Tetro, va paraître littéralement noir et blanc.
« Ce sera en noir et blanc, bien qu’il y ait des séquences, qui assez curieusement sont inspirées de Tales of Hoffman et The Red Shoes, en Technicolor » a révélé Coppola au sujet du film, dont le tournage devrait commencer bientôt à Buenos Aires, en Argentine.
Il s’agit d’une combinaison de styles qui semble parfaitement correspondre à « la vision semi-autobiographique » de Coppola, dont la moitié est dépeinte avec un éclat stupéfiant et l’autre avec la clarté délavée d’un vieux film. Mais si Tetro se base, au moins en partie, sur l’enfance de Coppola, ce serait une erreur d’assimiler le film à n’importe quelle œuvre non fictionnelle.
« C’est écrit à partir de mes mémoires et certains éléments de ma vie. Mais ce n’est pas strictement autobiographique. Je romance des choses dans mes premières années. Le père dans Tetro est un monstre, alors que mon père était l’homme le plus merveilleux. Parfois, je prenais deux ou trois proches et je les combinais ; ce que j’ai fait est donc plus une pièce de théâtre de Tennessee Williams » explique le cinéaste.
Ce serait comme Chatte sur Toit Brûlant, Un Tramway Nommé Désir et surtout La Ménagerie de Verre, où les conflits de familles éclatent afin d’explorer les démons interpersonnelles. Tetro règnera avec des espèces de dynamiques, selon Coppola. « C’est une position intéressante que d’être au sein d’une famille avec tellement de gens talentueux pour comprendre les dynamiques, la manière d’idolâtrer certains d’entre eux, les compétitions… Ce frère a-t-il aidé cet autre frère ? Tetro aborde des thèmes personnels qui sont survenus dans ma vie – bien que ce ne soit pas ma vie » continue-t-il.
Une personne, réelle ou imaginaire, qui ne se joindra pas à Coppola à Buenos Aires – parce que « c’est un endroit qui compte beaucoup d’immigrants Italiens » – c’est Matt Dillon, qui aurait été longtemps rattaché au projet. « Malheureusement, le programme a été modifié et j’ai raté le bateau avec Matt » a confié Coppola. « Il doit commencer son nouveau film. C’est le rôle qui n’a pas été attribué, celui de Tetro » ajoute-t-il.
Au final, Coppola reconnaît que son film ne sera pas vraiment commercial et cela lui est égal. « Je dépense mon argent. Je ne fais pas ces films pour l’argent… » affirme-t-il.
cinephile de plus en plus difficile car au fil du temps j ais affiné mes gouts, MONSIEUR FRANCIS FORD COPPOLA...fait partie de mon pantheon perso ,et je suis sur que SON TETRO SERAS UN CHEF D OEUVRE...tant qu il y auras des cineastes de sa trempe , le cinema ne mourras pas... bien sur vu mes origines italiennes j avoue avoir un grand faible pour les realisateurs italiens MAIS COPPOLA ET SCORCESE , n ont jamais renié leurs origines.....par contre pour moi le cinema ou l on voit des meurtres des viols edt autre saletés ne me passionne absolument pas ,j a pplaudit a des chefs d oeuvres , mais la violence our la violence me fait vomir.
Depuis Apocalypse now , il y a F F coppola, et les autres, mais aussi un autre géant italien qui a réalisé'' Nous nous somems tant aimés, et là????????????????
Chris P.