Le nouveau film de Ridley Scott, Exodus, est au coeur d’une polémique pour son casting essentiellement blanc pour parler d’une histoire se situant en ancienne Egypte.
Beaucoup de gens se sont insurgés contre le fait que des caucasiens aient été embauchés pour jouer des africains dans cette nouvelle production Hollywoodienne, mais surtout que les seuls acteurs d’origine africaines aient été relayés aux rôles de pauvres ou de criminels, de quoi alimenter les préjugés racistes.
Ainsi, les héros et personnages royaux du film sont blancs :
- Christian Bale (britannique) joue Moïse
- Aaron Paul (américain d’origine britannique) joue Joshua
- Joel Edgerton (australien) joue le Pharaon Égyptien Ramsès II
- Sigourney Weaver (américaine d’origine britannique) joue la reine égyptienne Mouttouya
- John Turturro (d’origine italienne) joue le Pharaon Égyptien Shéti Ier
Deux autres acteurs principaux sont à moitié blancs :
- Ben Kingsley (indien/britannique) joue Nun, le père de Joshua
- Indira Varma (indienne/suisse) joue Myriam, la soeur de Moïse
Le réalisateur Ridley Scott a finalement choisi de répondre à cette controverse en expliquant qu’il a sélectionné le casting avec une grande attention : “L’Egypte était, tout comme aujourd’hui, la convergence de culture, le résultat de croisements géographiques entre l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe. Nous avons recruté des acteurs majeurs de différentes ethnies pour refléter la diversité de culture, des Iraniens, des Espagnols et des Arabes. Il y a beaucoup de théories différentes sur l'appartenance ethnique du peuple Égyptien et nous avons eu beaucoup de discussions sur comment représenter au mieux la culture.”
Certes, il y a peut-être de “nombreuses théories sur l’appartenance ethniques des anciens Égyptiens”, mais aucune ne prétend qu’ils ressemblaient à des britanniques ! A vrai dire, l’Egypte n’a pas été envahi par les Romains avant 300 avant Jesus Christ, soit au mois 1 000 ans après les événements du film. Il n’y avait aucune raison que les personnages du film ne soient pas de couleur. Et “représenter au mieux la culture” ne signifie en aucun cas prendre des symboles et représentations de cette culture et les rendre plus “européennes”, comme cette statue :
Mais si Ridley Scott avait été honnête, il aurait admis qu’il est impossible à Hollywood de réaliser un blockbuster dans lequel les héros et personnages principaux du film sont tous arabes ou noirs. A vrai dire, il semble que les acteurs arabes n’aient pas le droit de dépeindre leur propre histoire, il semble qu’ils seront toujours condamnés aux rôles de terroristes.
Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’Hollywood fait jouer des rôles de personnes de couleur à des acteurs blancs. Si la pratique était plus que courante dans les années 50, où les acteurs allaient jusqu’à se peindre le visage en noir pour jouer des africains ou se maquiller les yeux pour se faire passer pour des asiatiques, elle n’a pas pour autant disparu, voulant nous faire croire qu’il n’existe pas d’acteurs de couleur de talent ou bien que tous les héros de l’histoire de l’humanité ont toujours été blancs.
Certes, il existe de rares exceptions où des personnages blancs sont joués par des acteurs de couleur et bien souvent la réaction du public est bien plus scandalisée que dans la situation inverse. Il suffit de voir le tollé qu’a suscité le casting d’Idris Elba en Heimdall dans Thor ou Michael B Jordan en Johnny Storm dans le reboot des Quatre Fantastiques. Et dans Hunger Games, bien que Katniss et Rue soient des personnages décris comme des filles au teint mate, c’est le recrutement de l’actrice noire Amandla Stenberg qui a révolté les internautes et non celui de l’actrice blanche Jennifer Lawrence.
Mais pour rappel, voici quelques exemples mémorables de ces 10 dernières années où des acteurs blancs ont joué des rôles de personnages de couleur :
- Batman Begins (2005) : Liam Neeson joue Ra’s al Ghul, un personnage qui comme son nom l’indique, est d’origine arabe
- World Trade Center (2006) : le héros Sgt. Jason Thomas est noir en réalité, mais joué par un acteur blanc dans le film
- 300 (2006) : ni de grecs, ni de perses dans ce film
- 30 Jours de Nuit (2007) : dans la BD, plus de la moitié des personnages, dont le principal, sont Inuit, pourtant le film ne comprend que des acteurs caucasiens
- Un coeur invaincu (2007) : dans ce biopic sur la journaliste française d’origine afro-latino-cubaine, celle-ci est jouée par Angelina Jolie
- 21 (2008) : le film, basé sur une histoire vraie d’étudiants d’Harvard (la plupart d’origines asiatiques) trichant au casino, mettait en vedette des acteurs blancs
- Dragonball Evolution (2009) : Justin Chatwin jouant un personnage de manga japonais nommé Goku...
- Prince of Persia (2010) : la Perse s’étend de la Turquie au Pakistan et le film se déroule en Iran, et pourtant c’est l’acteur d’origine suédoise Jake Gyllenhaal et l’actrice britannique Gemma Arterton qui incarnent les premiers rôles
- Avatar, le Dernier Maître de l’Air (2010) : les acteurs sont tous blancs… sauf le méchant !
- Argo (2012) : Ben Affleck joue le rôle d’un homme latino
- The Dark Knight Rises (2012) : Bane est un personnage d’origine latino
- Hunger Games (2012) : Katniss est décrite dans les livres comme une fille à la peau sombre
- Lone Ranger (2013) : Johnny Depp y joue l’amérindien Tonto
- Noé (2014) : tous les personnages principaux sont d’origine caucasienne
- Pan (2015) : Rooney Mara jouera l’amérindienne Lily la Tigresse
- Gods of Egypt (2016) : Gerard Butler (écossais), Geoffrey Rush (australien d’origine britannique/germanique) et Nikolaj Coster-Waldau (danois) jouent des dieux Égyptiens :
-J.F-
Du bruit pour rien
Ouh Lala, ça sent l'article aux milles commentaires ça...
Sinon à part ça le film me tente bien.
@Maxouzob: grave!
@maxouzob : lol
Un peu de lecture en perspective ^^
J'avoue ça la fou mal...
Oulala mais c'est une catastrophe!Moi je suis outré dans godzilla ils n'ont même pas pris un vrais lézard géant!c'est une honte!!!
si par exemple dans 300 il n'y a ni grec ni perse c'est peut-être simplement qu'ils n'y avaient pas d'acteurs asser bon pour jouer les rôles.En même temps j'imagine la prise de tête pour un directeur de casting de trouver autant d'acteurs d'ethnie aussi différentes dans certains films!
Et pour moi l'une des raison les plus simple c'est que les réalisateurs préfère miser sur des acteurs"bankanble"
je sais pas trop quoi penser de tout ça...
mon personnage de comics préféré étant BLADE ... ça me ferait chier et surtout bizarre de le voir jouer par un blanc..
en faite pour des personnage secondaire je m en fou mais quand on fait changer d éthnie un personnage principale c'est vrai que je trouve pas ça logique et j aimerai qu on m explique ce choix douteux de toujours mettre en avant des acteurs caucasiens pour jouer des noires des arabes des perses des asiatiques ... l excuse bidon de "il y a pas assez d acteur de talent chez les autre ethnies" ça pue un peu la mauvaise foie.
je pense surtout qu ils vise comme souvent en premier lieu le public occidental pour qu il puisse s identifier au personnage d ou ce choix. enfin bref ça m empêche pas d apprécier un film pour ce qu il est
aie ils ont pas tord des pharaons blancs et que des assassins noirs c est vrai qu on peut comprendre que sa fasse du grabuge
Polémique ridicule. Il y a plus d'acteurs blanc connu et talentueux aux usa que d'arabe talentueux. S'ils prenaient tout le temps en compte l'origine des personnages pour choisir l'acteur ils seraient critiqué sur des acteurs moins talentueux ou charismatique... Et ce n'est pas que les arabes de touché, je doute que le casting d'un film death note soit entièrement composé d'asiatique, car pareil les acteurs asiatique qui ont le physique pour incarner un personnage et le talent cela ne court pas les rues.... Mais je parie que pour les futurs adaptations d'oeuvre japonaise par les américains on parlera pas de racisme
Encore un faux débat.
Personnellement, quand je vois notre monde où
- les présidents de la république sont des branleurs ;
- les footballeurs sont des mannequins capillaires ;
- les starlettes sont des pseudos chanteuses taillées das une biscotte ;
- les vendeurs sont surtout des vendus ;
bah je me dis que des acteurs à l'ethnie différente de leurs personnages, c'est pas si choquant que ça.
enfin bref on s'en fous, faut arrêter avec sa. mais le film m'intéresse grave.
@wolf et t'en sais quelques chose des vendeurs vendus ... ;)
@gregaragorn : Oh oui, j'en connais des tas dans mon métier ^^
La polémique à lieu d'être mais elle ne fera bouger aucun producteur d'Holly"shit". L'excuse du "y'a pas de talent chez les noirs et les arabes ou les asiats" est BIDON !
mouais...
de toute façon avec un film traitant de tout ça, c'est même sans surprise que cela en soit le sujet ..
ca fais des billets en plus et du buzz et de la critique etc...
@jaune +1000
Je suis d'accord avec @jaune ...
En tout cas des personnes de type européen en lead et des noirs pour les rôles pourris c'est assez ridicule, surtout venant d un réalisateur comme ridley scott... ça me rappelle le casting foireux du maître de l'air.. Ce n'est pas un faux débat, ça montre la tendance actuelle des producteurs qui ont peur de tout et n'ose plus prendre de "risque", que ce soit niveau casting (beaucoup d'actrices qui se ressemblent à fond en ce moment), scénario (la fête aux reboots) faut arrêter d'entretenir la connerie en allant jusqu'à typer les rôles à ce point. (Bientot le retour des noirs qui meurent tout le temps dans les films d horreur -_-)
Ils auraient très bien pu faire un compromis.
je trouve cet article peu impartial..
@cryhouse +1
@weirdaz moi aussi je trouve que cet article est peu partial mais il vise à souligner une face cachée très sombre du cinéma américain, une face d'on tout le monde ne veut pas voir, car la vérité est une arme très dur à esquiver... @rédaction faites gaffe aux retombés tout de même, je n'ai pas envie que ce site ferme !
Anyway, bonne rentrée à tous et à toutes !
Y aura pas de retombé, ça ouvre un débat, ce qui est aussi le but du site.
Mais étant donné qu'il y a quand même un avis lancé dans l'article, je ne l'aurais pas mis dans une news (une news doit juste relater les faits sans montrer le moindre avis personnel). Peut-être cet essai pourrait-il être le premier d'une nouvelle rubrique, dédiée à de vrais débats méritants plus que des "Ok!!!", "d'accord..." et autres "WAHOU !!!"
Angyo il n'ya pas que des japonais dans death note et rédaction sangoku n'est pas Japonais mais sinon c'est vrai que cet article pose de bonne questions
lol moi ça me choque pas mais certains commentaires me font bien rire..."faux débats,vielle polémique,..." par contre quand il sagit de personnage de comics comme d'idris elba dans thor ou Michael B. Jordan dans le prochain 4 fantastiques la y a boycott ,pétitions ,gens choqués...pour 2 films
La on en cite 16 étalé sur plusieurs années dont certains représente des perso historiques...et la oooh c'est rien
J'imagine le contraire si on avait fait autant jouer des rôles de blancs par des personnes de couleurs...lool
Du cirque
Et sinon à part ça ? Michael Clarke Duncan, Morgan Freeman, Djimon Hounssou, Chiwetel Ejiofor, Sidney Poitier, Jamie Foxx, Samuel L Jackson, Denzel Washington... Je savais pas qu'ils étaient blancs !
Et c'est vrai, ils ont toujours joués des ordures, des ptites frappes ou des criminels dans toutes leur carrière !
Faut arrêter avec cette histoire de racisme omniprésent. Ben Kingsley a joué des rôles d'ethnies souvent aux antipodes de la sienne parce qu'il a le talent et que son visage peut s'adapter à différentes culture. Et il n'est pas le seul acteur qui peut avoir cet avantage.
Le vrai raciste n'utiliserait même pas un acteur blanc pour dépeindre un acteur noir, car ce serait "se rabaisser" envers une race inférieur qu'il ne respectera jamais. Il refuserait même qu'un film sur lui soit diffusé pour mieux le faire disparaître (lui et sa culture) de la surface de la Terre.
Et dernier détail, si on prend pour exemple les films d'horreurs, où tous les pires psychopathes sont représentés... Bah on a principalement du caucasien. Alors, si Hollywood était si raciste que ça, pourquoi il ne laisserait pas les afro américains devenir les serial killer ? Car c'est un fait avéré que la plupart de ces tarés sont d'origine blanche !
@wolfshadow :
Si on joue pas les serial killer, c'est qu'il y a une bonne raison : on est plus fort et on court plus vite que vous. Le film serait fini en 30 minutes.
Allez, je me casse vite avant que la colère de Dieu me tombe sur la tête.
@zasadun : tu marques un point xD
@zasadun : normal que tu marques un point en même temps, c'est bien connu que les blacks sont bons qu'au basket! xD
@wolfshadow :
Non, nous sommes des voleurs spécialsés dans un domaine aussi.
@zasadun : laquelle?
@wolfshadow :
la traite des blanches.
Allez, runawayyyyyyyyyyyyyyyyy
@zasadun : C'est facile de courir, tu sais que je suis blanc, tricheur !
@wolfshadow :
Tricheurs ?
Ce n'est qu'une technique élaborée au fil des siècles pour tenter de vous échapper !
Vous aussi vous maitrisez bien, arrète !!
Bon ... c'est pas encore ça, mais il y a du progrès quand même.
@jaune : +1.000.000 .La polemique est tout a fait justifiée, même si c'est vrai que ça ne va rien changer du tout. Toujours les même prétextes et les même excuses pour ne pas embaucher des acteurs de representation ethnique (pas assez talentueux... et j'en passe). Aussi il faut reconnaitre que ca peut faire c**er de voir son histoire portée a l'écran sans pouvoir se reconnaitre dans les acteurs. En ce qui me concerne, je n'avais pas tres envie de le voir, de toute façon; l'histoire de Moise vu et revue, ça me fatigue...
Et bien moi je n'irais pas le voir par ""principe"", et, dire qu'il n'y a pas d'acteurs noirs,arabes ou asiatiques de talent c'est de la ""grosse connerie"" et quand bien même ce serait le cas, pour qu'il y ai des acteurs de talents il faudrait puis peut être leur laisser une chance de tourner un grand film non?????
Ah, j'aime ce talent que vous avez à ne tenir compte que d'une partie de nos commentaire pour n'en extraire que la partie négative à vos yeux.
C'est presque de l'art.
Donc ça veut dire que les peintres étaient racistes car dans la plupart de leurs oeuvres, les personnages sont blancs.
Ah oui aussi... est ce que l'un d'entre vous peut me donner sa definition du racisme ?
Allez, faisons les choses différemment.
Je suis choqué... je veux aussi accusé de racisme le cinéma.
Jtrouve qu'il y a pas assez de blancs à Bollywood ! C'est vraiment honteux ! Et pourquoi a pas de gosses caucasiens dans Battle Royal ?
C'est comme ça que vous voulez montrer la tolérance à nos enfants ? Non mais franchement, c'est scandaleux !
@Wolfs_Shadow ...t'as pas compris l'ami... Ici on a situer le contexte (l'Egypte). On ne veut parler de l'absence d'acteurs de couleur a Hollywood mm si c'est facile de generaliser; on veut parler de du fait qu'ils ont fausses la realites historique juste parce qu'ils jugent qu'il n'a pas d'acteurs de couleur talentueux.
Ca arrive tout le temps, si il veulent faire leur film, qu'il le fassent bien en faisant appel aux representants ethniques qui conviennent.
Meme si je reconnais que "Raciste" n'est pas le mot qui convient dans cette news. J'airais mis du "Jem'enfouttisme"!!
En plus, il ny'a qu'a Hollywood qu'on voit ce genre de chose....on a jamais vu les mecs de Bollywood ou Nollywood se lancer dans un remake de "Jules Cesar" ou "Ben Hur"...C'est ridicule...tu vois ce que je veux dire>>> ????
"A vrai dire, il semble que les acteurs arabes n’aient pas le droit de dépeindre leur propre histoire, il semble qu’ils seront toujours condamnés aux rôles de terroristes."
Le parti pris de cet article me gêne personnellement.
Surtout avec ce genre de phrase caricatural à souhait.