L’Univers cinématographique et le futur univers de DC mis en place par les nouveaux chefs de DC Studios, James Gunn et Peter Safran, présentent des similitudes. Ils consistent tous les deux en des franchises massives, interconnectées, axées sur divers super-héros qui ont droit à leurs propres films ou séries. Mais il y a aussi des différences frappantes, comme l'a expliqué James Gunn lors d'une conférence de presse.
Marvel et DC se distinguent dans les bandes dessinées par leur cadre et leur ton. Marvel se déroule dans un monde réel, avec les mêmes noms de villes et de pays que dans la réalité, tandis que les héros sont plus terre à terre. De l’autre côté, DC s'inspire davantage des mythes classiques et présente des héros ambitieux dans des villes fictives comme Metropolis, Gotham City et Central City.
On va assister à la même chose dans le nouvel univers DC selon James Gunn, qui a joué des deux côtés de la barrière avec plusieurs œuvres Marvel et DC à son actif. Il indique (via Slashfilm) que ce ne sera pas comme le MCU où les héros sont introduits dans la société un par un, ici le monde commence avec des super-héros existants et un fait de la vie réelle:
"Beaucoup de gens pensent que ce sera Marvel 2.0, et j'ai certainement appris beaucoup de choses chez Marvel, vous savez. Je trouve que nous avons beaucoup de différences. Je pense que l'une des raisons pour lesquelles j'aime DC est que c'est vraiment un autre univers, un monde alternatif.
Vous savez, chez Marvel, en général, c'est New York, Chicago, San Francisco, et tous les autres endroits du monde sont des univers fictifs pour une raison ou une autre. Ici, chez DCU, nous avons, vous savez, Metropolis et Gotham et Themyscira et Atlantis et Bialya, et tout cela est une sorte d'autre univers de fiction et c'est le monde que nous créons. Nous arrivons dans un monde où les super-héros existent et ont existé pendant un certain temps sous une forme ou une autre, et c'est l'univers."
Une autre grande différence est qu'ils présentent un plan dès le départ, alors que le MCU avait au moins deux films ("Iron Man", "L'incroyable Hulk") à son actif avant que l'acquisition de Marvel par Disney et les plans d'univers interconnectés ne prennent forme:
"Nous racontons une grande histoire centrale qui ressemble à celle du MCU (....), sauf que nous sommes beaucoup plus organisés que Marvel dès le départ, car nous avons rassemblé un groupe de scénaristes pour mettre ce plan au point. Mais nous créons aussi un univers qui ressemble à celui de "Star Wars". Où il y a différentes époques, différents endroits, différentes choses. Ou comme "Game of Thrones", où les personnages sont un peu plus complexes moralement."
Le niveau de transparence marque une autre différence potentielle entre le nouveau DC et Marvel. Alors que Kevin Feige, de Marvel, est réputé pour garder les choses secrètes, à l'exception des événements majeurs au cours desquels ils dévoilent les nouvelles séries, James Gunn et Peter Safran affirment qu'ils ont l'intention d'être relativement ouverts. James Gunn explique :
"Si quelqu'un fait quelque chose qui ne fonctionne pas, nous allons être honnêtes. L'une de mes priorités est d'être honnête avec tout le monde. Si quelqu'un m'apporte une idée qui ne fonctionne pas, je suis honnête à ce sujet. Nous construisons en ce moment les fondations d'un studio que nous voulons durable, et il ne peut pas durer si nous n'avons pas construit sur autre chose qu'une honnêteté rigoureuse."
Cela signifie-t-il qu'il devra continuer à démentir des rumeurs mensongères sur Twitter ? Il a répondu à cette question en disant : "Devoir ? C'est mon plaisir !"