On vous donne une boîte à l’intérieur de laquelle il y a un petit bouton. Chaque fois que vous appuyez sur ce bouton, vous gagnez beaucoup d’argent, assez pour changer votre vie. Appuierez-vous sur le bouton ? Et qu’en est-il si en contrepartie, chaque fois que vous pressez le bouton, quelqu’un que vous ne connaissez pas meurt ? Continuerez-vous à appuyer le fameux bouton ? C’est à ces questions que le nouveau thriller du réalisateur Richard Kelly se propose de répondre.
«Ca met en exergue beaucoup de questions éthiques et morales » lance Kelly, qui a choisi la célèbre Cameron Diaz pour être la principale héroïne de « The Box ». La star qui va camper pour la première fois à l’écran une mère, sera donc la femme mariée qui reçoit l’étrange paquet.
Ce film est d’ailleurs l’occasion pour Diaz de s’essayer à un nouveau registre de rôles. Kelly ne cache pas son ambition concernant la belle actrice. « Je veux que le public la voit différemment, d’une manière que les gens ne l’ont jamais vu avant. Je pense à Kim Novak ou Grace Kelly – toutes ces grandes actrices qui ont travaillé avec Alfred Hitchcock. J’espère qu’avec Cameron, nous ferons quelque chose de similaire et de spéciale. » a-t-il confié.
Pour en revenir à « The Box », le projet est inspiré d’une nouvelle de Richard Matheson. Film à suspense de la vieille école, Kelly qualifie « The Box » de « thriller psychologique où la peur réside surtout dans l’inconnu et que ce qui est effrayant en soi n’est pas la nature de la boîte mais la nature de ceux qui l’utilisent ». « Qu’est ce que bouton représente ? […] Je pense que c’est une métaphore de la libre responsabilité avec ses causes et effets. » explique encore Kelly. Selon lui, la boîte devient une projection de nos propres démons, qui prennent des formes différentes d’une personne à l’autre. Et lui d’ajouter : « Ca n’a rien avoir avec le gore. Ca ne parle pas de sang ou de violence. C’est le genre de film d’horreur à suspense que ma mère irait voir ».
Le réalisateur a également précisé que si la fin est différente de celle de la nouvelle, l’époque reste inchangée. L’action du film prendra donc place en 1976. « C’est un film qui doit se dérouler dans le passé pour des raisons que je ne peux évoquer sans risque de divulguer des éléments de l’intrigue. Tout ce que je peux dire c’est que c’est plus simple que l’action ait lieu en 1976, à une époque où il n’y a pas encore l’Internet, le téléphone portable et le Blackberry » confie-t-il.
C'est le remake d'un épisode de la 5ème dimension!