La prochaine aventure de Jason Bourne pourrait bien s’inspirer de l’un des romans de Robert Ludlum, intitulé « La Mosaïque Parsifal » (« The Parsifal Mosaic »).
Ayant actuellement accès à la bibliothèque de l’auteur, Frank Marshall a confié que le quatrième volet de la saga « Bourne » se basera sur des idées d’histoires de Ludlum. A ce propos justement, le producteur de remarquer qu’ils ne toucheront cependant pas à « La Traîtrise dans la Peau » (« The Bourne Betrayal »), un nouveau livre qui a été écrit non par Ludlum, mais par l’un de ses amis, Eric Van Lustbader. « Cela n’a rien à voir avec nous… Nous voulons rester fidèle au personnage original » dit-il.
Selon le producteur, seuls le scénariste George Nolfi et lui-même ont pour l’instant signé pour le projet. « Nous devons avoir un bon script et alors, avec un peu de chance, Matt Damon suivra » explique Marshall.
Le prochain film s’appellera probablement « Bourne on the Fourth ». « Il y eut beaucoup de blagues là-dessus. ‘Bourne Again’, ‘Bourne yesterday’, ‘Bourne Free’, ‘Bourne on the Fourth’. Je veux en fait celui-ci. On va l’appeler comme cela et le sortir en 4 » continue le producteur.
« The Parsifal Mosaic » parle d’un espion américain qui tombe amoureux d’une autre espionne, dont la double identité est découverte juste avant la mort de celle-ci. Lorsqu’il prend sa retraite, l’espion apprend toutefois qu’elle pourrait encore être en vie et se met en route pour apprendre la vérité.