Après le succès énorme du premier volet, « Benjamin Gates et le Trésor des Templiers » ($ 340 Millions de recettes dans le monde), l’équipe du film n’a pas mis longtemps à se décider pour mettre sur les rails une suite. C’est donc sans grand surprise qu’on retrouve le désormais célèbre chasseur de trésor Benjamin Gates, pour de nouvelles aventures encore plus palpitantes dans « Benjamin Gates et le Livre des Secrets ».
Côté distribution, le public retrouvera avec plaisir Nicolas Cage, la belle Diane Kruger, Justin Bartha, Join Voight et Harvey Keitel. Pour ne rien gâcher, Ed Harris et Helen Mirren viennent étoffer le casting de « Benjamin Gates et le Livre des Secrets ». Ed Harris jouera le rôle du méchant : Jeb Wilkinson, et Helen Mirren campera la mère de Benjamin. Les deux acteurs vont-ils conquérir le public ? En tout, ils font l’unanimité de toute l’équipe : acteurs, réalisateur comme producteur.
« Ed Harris et Helen Mirren sont deux ajouts de poids à la distribution […] Ed est vraiment fantastique dans le film et j’ai beaucoup aimé travailler avec lui ; je peux dire qu’il est pour moi une espèce de mentor » a déclaré Diane Kruger.
« Vraiment, je ne sais pas qu’est-ce qu’on a fait pour avoir tant de chance. Ce n’est pas très commun d’avoir des gagnants d’Oscar dans un film d’action ! Dès que le personnage a été incorporé au script, Helen a été notre premier choix […] (Elle) a été enthousiasmée par l’idée et elle fait toutes les cascades elle-même » a confié pour sa part le réalisateur Jon Turteltaub.
« Garder la même distribution est fondamental, tant devant que derrière les caméras, et c’est ce que nous avons fait dans les deux films […] Réussir à avoir Helen Mirren et Ed Harris, avec qui j’avais déjà travaillé, est simplement incroyable ! Helen est une actrice merveilleuse ; elle vient juste de gagner un prix; c’est vraiment un privilège de pourvoir ajouter de tels talents à une pareille distribution . Nous avons trois gagnants de prix de l’académie et Ed a été sélectionné plusieurs fois » a encore ajouté le producteur Jerry Bruckheimer.
Dans ce deuxième volet, Benjamin Gates (Nicolas Cage) se lance dans une nouvelle quête, pour prouver que son arrière grand-père Thomas Gates, n’a rien à voir avec la conspiration qui a conduit au meurtre de l'ancien président américain Abraham Lincoln. Si tout indique que l'arrière grand père de Ben a joué un rôle clé dans le complot, Ben lui est persuadé du contraire et est déterminé à prouver l'innocence de son ancêtre. Accompagné de ses amis Abigail (Diane Kruger) et Riley (Justin Bartha), sa quête de la vérité va le mener à Paris et à Londres, avant de le ramener aux Etats-Unis. Le périple de notre héros sera bien sûr jalonné de nombreux rebondissements, et le conduira vers les secrets les mieux gardés du monde.
« J’ai beaucoup apprécié le tournage du premier film […] J’ai toujours évité les suites de justesse, simplement parce que dans le passé, je n’ai jamais aimé l’idée de me répéter, cependant, dans ce cas, je sens que chaque épisode, dans un sens, est une aventure totalement nouvelle, avec toute une panoplie de possibilités, parce que ça c’est dans la nature du personnage, vous savez, une espèce de détective historique […] Parfois, je parle directement aux scénaristes au sujet de ce que j’aimerais faire et ils me laissent une place pour l’improvisation. Nous collaborons vraiment tous ensemble » a confié Nicolas Cage pour expliquer son retour dans ce second film.
Diane Kruger : « C’est le premier film à suite que je fais, et franchement, ce n’est pas quelque chose que j’aurais pensé faire auparavant. En général, je suis très méfiante sur ce type de projet mais quand j’ai vu le script de Benjamin Gates et le Livre des Secrets j’ai tout de suite pensé que celui-ci serait bien » a déclaré l’actrice.
« Ce qui fait revenir les acteurs ? C’est l’expérience qu’ils ont tirée du film, mais c’est aussi le succès du film qui les fait retourner. Jon est tellement drôle et c’est réellement agréable de travailler avec lui et tous les acteurs passent du bon temps ensemble; alors ce n’est pas difficile de les faire revenir » expliqué pour sa part Jerry Bruckheimer.
Le réalisateur Jon Turteltaub a expliqué que la conception du deuxième volet s’est faite essentiellement autour de l’histoire et des personnages, dans le but de continuer à « raconter une histoire qui va intéresser l’audience pendant deux heures, pas seulement vingt minutes » a-t-il précisé.
« Riley a développé quelque peu son côté aventurier […] Il reste un grand nigaud […] La relation entre les personnages de Nick et de Diane, Abigail et Ben, a beaucoup changé. Riley est devenu un écrivain, il a écrit un livre sur une théorie de conspiration et le trésor des Templiers, et il l’a publié lui-même ; alors il est devenu un peu plus important dans l’histoire, du moins c’est ce qu’il croit […] Ce qui a le plus changé c’est la relation entre Ben et Abigail » a révélé l’acteur Justin Bartha.
Jerry Bruckheimer, le producteur, est très confiant en ce qui concerne le succès de ce second film. « On a réussi (à se démarquer) avec le premier et on continuera avec le deuxième. Tout dépend des personnages. Si les personnages plaisent et si l’histoire est intéressante, s’il y a des situations intéressantes et aussi spectaculaires, c’est fait. Nicks est un acteur merveilleux et l’apport de Ed Harris et Helen Mirren à la distribution a fait jaillir des étincelles » a-t-il lancé.
A propos de l’idée d’une saga « Benjamin Gates », il s’est toutefois montré plus réservé : « Je crois que c’est le public qui décide (du nombre de volets qu’on peut faire)... mais je ne crois pas que ce soit le cas ici » s’est-il contenté de dire.
Benjamin Gates et le Livre des Secrets / National Treasure: Book Of Secrets sort en salles aujourd'hui (mercredi 13 février), voici la bande-annonce :
[youtube]-7vayVbkjqQ[/youtube]
Interview des acteurs :
[youtube]nJmYnfFVdGE[/youtube]
Interview de la production :
[youtube]AFUEurYNkjc[/youtube]