Sorti en 2009, « Avatar » a impressionné les cinéphiles avec ses effets spéciaux en 3D. Cependant, certains fans trouvent que le récit et les jeux d’acteurs laissent à désirer. Le réalisateur James Cameron planchent actuellement sur les trois films qui feront office de suites à Avatar, d’aucuns espèrent qu’il corrigera le tir pour les films à venir en améliorant la qualité de narration pour qu’elle cadre avec les effets spéciaux qui sont à un niveau exceptionnel.
Alors qu’il assistait à la grande fête de la lumière que s’est tenue à Sydney, James Cameron semblait davantage préoccupé par les aspects techniques des films que le contenu. En l’occurrence, il promet qu’une fois de plus, les limites du 3D seront repoussées. Plus particulièrement, la perte de lumière pendant le processus sera réduite de 30%:
"De mon point de vue, puisque je ne fais pas de production télévisuelle, je fais des suites d'Avatar - quatre d'entre elles seront, du mieux que je le peux, les meilleurs 3D possibles. Cela implique une collaboration avec des gens du Dolby Cinema qui ont mis au point une projection à haute dynamique, capable de projeter 16 footlamberts de lumière sur un écran 3D à travers les lunettes, ce qui est révolutionnaire: normalement, il y a environ trois footlamberts. C’est à cela que les films devraient ressembler. »