Neill Blomkamp a fait savoir que son film « Alien 5 » est en « pause » au profit de « Alien: Paradise Lost », qui sera réalisé par Ridley Scott.
Comme il fallait s’y attendre, 20th Century Fox a mis en attente son projet de faire un 5ème film de la franchise Alien avec le réalisateur Neill Blomkamp (“District 9”). Le réalisateur a confirmé la rumeur sur Twitter en postant le message suivant : « Alien est comme qui dirait en pause/attente pour Prometheus 2. Alors, je ferais mieux de plancher sur d’autres choses… »
Récemment annoncé, « Alien: Paradise Lost » de Ridley Scott est la suite de Prometheus à laquelle le réalisateur fait référence. Le tournage du film commencera en Australie le 31 décembre, la sortie au cinéma est prévue pour 2017.
Précédemment, Ridley Scott a laissé entendre que le film pourrait avoir d’autres suites. Si tel est le cas, « Alien 5 » pourrait ne pas sortir de sitôt.
Ridley scott a retourné sa veste dans le sens du vent: Prometheus 2 pas d'aliens au départ puis finalement complètement en rapport avec les aliens avec son "alien paradise" et comme pour avoir toute la lumière sur son projet qui s'étendrait sur une trilogie il jette une belle ombre au tableau sur le Alien 5. Bravo ! Chapeau l'artiste et plante-toi en beauté histoire de bien niquer la franchise alien. Opportuniste de mes deux.
Ce qui me dégoute, c'est Bloomkamp a fait une campagne, sa pré-prod était lancé avant celle de "Prometheus 2" est maintenant que Scott s'est lancé dans la prod de ce dernier. Tout le monde doit arrêter histoire de laisser le champ libre à ce film...
Et qu'on me fasse pas croire que c'est les studios parce que depuis les marvels, ils ont très bien compris que le public ne serait pas "perdu"...Mais malgré cela. J'ai tout de même envie de voir "Seul sur mars"
bon ben on va devoir encore attendre quelques années avant de clouer le bec à @mralien
Perso Ridley scott m'a dégouté avec son Prométheus et d'en faire une suite me plait pas vu que le premier était a coté de la plaque ,j'aurais préféré voir ce Alien 5 avant pour voir ce que Neill avait en tete mais bon encore une fois ,grosse décéption .
Je me demande si plutôt que faire Prometheus 2 avant Alien 5, c'était juste pour pas que les spectateur ne se perde pas, mais pour faire un truc énorme genre un crossover entre les deux franchises aliens, c'est ma théorie après peut être que je dis de la m*****, mais bon je me dis que ce choix n'a pas été fait par hasard, on verra bien, j'attend ces deux films avec impatience mais c'est vrai que je suis plus curieux envers Alien 5 pour voir le travail de Blomkamp que Prometheus 2 pour répondre aux question que j'ai dans la tête depuis le premier.
@morpheuschx74 : Ta théorie n'est pas bête. Mais en même temps le crossover a plus ou moins eu lieu dans le 1er promotheus. Avec le proto-alien.
Il y a peu de chance qu'il y ait un crossover étant donné que Promoteus traite des origines de Alien et Alien 5 est plus un épisode du futur
Après, je ne comprends pas pourquoi beaucoup pense que l'Alien de Blomkamp sera meilleur que celui de ridley Scott. Chappie était franchement un échec, mis à part District 9, le réalisateur n'a rien fait de bien
Tandis que Ridley Scott a prouvé par le passé et même dernièrement avec Seul sur Mars qu'il maîtrisait son sujet
Pa si mal au final, parce que franchement une énième pseudo suite (qui efface d'autres suites, alien 5 qui est en fait le nouveau 3... bla bla bla) histoire de relancer une énième franchise une fois de plus... de plus dirigé et imaginé par Blombkamp ne me rassurait pas vraiment surtout après son très passable Chappie, parce-que c'est bien d'avoir des idées et de faire "du nouveau" mais faut-il encore savoir en faire un BON film, au moins si vraiment il s'obstine à le faire il pourra fignoler son histoire et recevoir un peu d'aide de R. Scott. N'en déplaise aux "rageux" de Prometheus... peace
Proto-alien que R.Scott lui même dit ne pas avoir voulu mettre dans son film, mais a plus ou moins été forcé...
@bebercast +1
mais toujours pas vu Seul sur Mars...
@bebercast :
Pour ma part "Chappie" était réussi. bien meilleur sur de nombreux points que ne l'était "Elysium".
Sujet mieux développée, réalisation plus soignée.
Pourquoi "Alien 5" suscite plus d'attentes et d'intérêts que "Promotheus 2" ?
Tout simplement parce que Bloomkamp a déjà teasé sur ce "Alien 5" et ce qu'il a montré est à la fois enthousiasmant et intriguant.
Tout d'abord parce qu'il annoncé vouloir le retour du casting original d'"Aliens" considéré comme beaucoup, comme étant le meilleur de la saga. Et en plus de ce retour de casting, il aimerait également revenir à l'esprit de cet opus.
Pour l'intriguant, tout simplement pour savoir comment il compte expliquer le retour de Hicks, etc...Puisqu'il a déjà annoncé ne pas prendre en compte "Alien 3" et le 4.
Pourquoi Ridley suscite moins d'intérêt ?
Tout d'abord à cause de ses nombreuses annonces successives et contradictoires :
D'abord il fait pas la suite, ensuite il l'a fait, ce sera une suite direct du 1er opus sans rapport avec Alien, ah finalement si ce sera en rapport avec Alien, ça va s'appeller "Paradise" ah non finalement ça s'appelle "Alien : Paradise Lost"...
Bref ces revirements successifs donne la sensation que le papy Scott ne sait pas vraiment ou il mène sa barque.
Tandis que de l'autre côté Bloomkamp avait l'air des idées extrêmement précises sur le sujet.
Papy Ridley a certes montrés à de nombreuses reprises, qu'il a été un réalisateur talentueux. Mais qu'il pouvait également complètement passer à côté de son film (Robin des bois, Prometheus...)
Voilà en gros les raisons pour lesquelles un "Alien 5" m'attirait beaucoup plus qu'un "Prometheus 2"
Chappie a bien marché non ? Moi j'ai adoré, du coup je n'ai pas douté du succès critique un seul instant mais ici on dirait que certains ont pas aimé^^. L'alien de Bloomkamp m'attire beaucoup plus déjà parce que tout ce que touche ridley scott ces dernières années est vraiment peu inspiré et mauvais (exodus, quelle supplice ^^' pas encore vu the martian mais les critiques sont pas top jusqu'ici...) alors que Bloomkamp est une bouffé d'air frais, son seul échec finalement c'est Ellysium mais il a prouvé avec Chappie qu'il savait faire du très lourd (n'en déplaise à certain) c'est d'ailleurs pour ça que les studios l'ont laissé lancé le projet.
C'est dommage que A5 soit retardé juste pour laisser à Ridley une petite chance de retomber sur ses pattes en rattrapant la bourde prometheus... Les studios devraient laissé les 2 projets se poursuivre indépendamment pour le coup.
"il a montré est à la fois enthousiasmant et intriguant."
Sérieux?? deux trois concept art et de belles paroles... comme tous ceux qui veulent promouvoir leur film, franchement rien de bien passionnant. Même casting = recyclage, vouloir faire marcher la machine sur la nostalgie rien de plus...
Bah bloomkamp a cas reprendre son projet d'adaptation de halo en attendant sa serai toujour ca
Chappie : des personnages extraordinairement clichés et creux. Pour une histoire ultra classique, je pense. Pour moi ce film a vraiment était une ÉNORME déception...
Ben ouais enthousiasmant. Bien plus que "Prometheus" qui a de nombreux défauts.
Certes c'est encore une fois du recyclage, mais en soit le concept n'a rien de nouveau autant dans le cinéma américain que français. Donc je vois pas le problème.
Là comparez autre reboot/suite/remake c'est le réal qui est à l'origine du projet et non le studio.
Son intention est bien plus de rendre hommage, de faire le film qu'il aurait aimé avoir en suite à celui de Cameron que de capitaliser sur la nostalgie.
Déjà car justement ces artsworks n'était pas dans le contexte d'une quelconque pré-production mais en tant que hobby. Le mec a fait une ébauche de scénario, quelques dessins pour le fun. ça c'est l'impulsion de départ sur ce projet de "Alien 5/3 bis".
Et les 2/3 belles paroles ainsi que le concept art avaient tout de même démontré quelque chose chez Bloomkanp : de la détermination et de la suite dans les idées. il savait ou il voulait mener son projet, il savait ou ça devait mener.
Tandis que "Prometheus" qui m'avait tant promis, qui était si enthousiasmant de par son casting, réal et intention (raconter les origines de l'homme ou la vie sur terre on sait pas vraiment) n'a été qu'un demi-plaisir. Et encore, à chaque fois que je le revois, je lui trouve encore plus de défauts.
Du coup, oui, dans cette logique, une suite à "Promotheus" même réalisé par Scott, voir même en particulier parce que c'est lui, ne m'attire pas. Ce n'est pas un projet que j'attends et si la suite ne se fait pas. Cela ne me toucherais pas plus non plus.
NOOOOOOOOON !!!!!!!
@AdBABAD : Tu crois toujours que ce seras toi qui me cloueras le bec ahah :p
C'est vrai sur le fait que c'est lui et pas le studio qui a initié le projet, okay.
Mais mon problème ce sont justement "sa suite dans les idées" qui me fait peur, parceque certes Prometheus a des défauts, mais que dire des films de Blomkamp...
@AdBABAD oui c'est pas faux, mais ce que je voulais dire, c'est un plus gros crossover reunnissant le personnage de Noomi Parace (j'ai oublier son nom) et Ripley par exemple.
@ykinho je te comprends pas ,tu défends ridley scott ??J'avoue que Prometheus était le film que j'attendais le plus ,comme la moindre information ,la moindre image ,sur le net mais tu vois le film ,eh,ben !! C'est pas prometheus qui aurait du s'intituler mais ma plus grosse arnaque !Et je pèse mes mots , déja le film commence avec une terre complètemnt sans vie , on y voit aucun oiseau ,aucun arbre etcetc apres on voit un ingénieur qui se sacrifie pour apparement pour donner la vie sur terre ????Heu!!! En meme pas 4 min le mec il a tout niqué le film ,apres je fais les grandes lignes , ensuite ils ont trouvé la planète qui voulait ceux et comme par hasard il trouve une route qui les menes tout droit sur la base des ingénieurs !!???Non mais faut arreter l'arnaque ,dans Aliens c'était bien réfléchis le vaisseau capte un signal qui les conduits directement aux vaisseaux ,la ça a un sens ,et tout le film est plein de conneries ,ah oui !c'est vrai Ridley a eu la bonne idée de mettre un serpent , un zombie ,un poulpe pour rendre sa plus fun ,et le pire c'est les spaces jokeys pourquoi avoir mis qu'ils avaient le meme ADN identique que nous !!Mais putain si on aurait le meme ADN ,on serait identique ,non!!Et puis si je me souviens bien moi je voulais voir un space jokey comme dans Alien et qu'on voit que c'est pas un costume vu qu'il est fossilisé et pas un mec qui ressemble a une statue de michel ange et qui met son costume qui est beaucoup trop pour lui ,etcetcetc.....Bref je ne comprends pas ton point de vue , ridley scott a pris le public pour des mongoliens et je trouve que ses films n'ont plus d'ames autant son alien était un chef d'oeuvre mais Prométheus une grosse arnaque donc oui Neill fait du bon boulot y a qu'avoir Chappie ,une merveille au niveau histoire ,un pari entre l'I.A et l'homme ,sa vision m'a beaucoup plus et tenait la route et puis les décors ,les acteurs etcetcle tout est de la bombe alors oui j'aurai aimé qui fasse un Alien avec idées neuves .
Ce que je reproche à ridley scott, ce sont ces atermoiements dans la direction prise par prometheus et sa suite, dans un premier temps c'est censé être une origin story avant de s'en détacher dans les dernières minutes en élargissant l'univers sur le monde des ingénieurs savoir pourquoi les xénomorphes nous étaient destinés, parce que tout le monde a compris que ce vaisseau était un transport d'armes bio-chimiques, l'origine de ces xéno. Le film aurait pu en satisfaire plus d'un mais ils ont décidé de faire cette scène raccrochage de wagon en montrant une version évoluée du début du film.
Et là ce que je crains avec un nom comme Alien : Paradise Lost qu'on ait le même atermoiement à vouloir surfer sur l'engouement des fans pour ce qu'avait suggéré blomkamp dans ces concepts arts et que ce dernier finisse en projet avorté, la fox voulant surement faire les suites de prometheus avant que papi scott soit trop vieux. Personnellement, j'espère que cette suite se focalisera sur ce que sont devenus les ingénieurs et quelle était la raison derrière l'envoi de ce vaisseau dont le contenu devait nous annihler, si c'est pas le cas, ce alien paradise me lostera en route.
@MrAlien : Voilà, il est de retour! :)
@ykinho : Ben alors que dire des films de Scott alors ? Que dire de "Cartel" ? Que dire de "Robin des bois" ? De "Kingdom of Heaven" ? de "Mensonges d'Etat" ?"Une grand année" ? de "Hannibal" ? de "A armes égales" ? Certes il a fait "Blade Runner", "Alien" et d'autres bons voir excellents films. Mais il n'a pas que ces bons films à son actif. Il a pas mal merdé le papy et bien plus que Bloomkamp. Sans parler des productions auxquels il était lié. Bloomkamp a fait des erreurs, mais ils'améliore. Si tu trouvais "Chappie" remplit de personnages extraordinairement clichés et creux. Pour une histoire ultra classique. Alors tu dois détester "Prometheus" logiquement. Rempli de personnages creux, clichés, et en plus de tout cela d'incohérences narratives assez grave !
Moi je suis content, car on peut critiquer mais à l'origine c'est la création de Ridley Scott !
De plus quand je vois que Bloomkamp voulais faire abstraction du 3 et 4 je suis désolé mais je trouve cela ridicule, soit tu propose un reboot complet (ce qui aurait été idiot) soit tu continue la saga en t'adaptant à ce qui existe déjà !
Pour ceux qui disent que Aliens est le meilleur et que tout le monde est de cette avis, je crierai non, pour moi c'est le pire...
Je m'explique: je trouve que l'on perd toute la subtilité des autres films de la saga, le 2 est une surenchere d'aliens qui n'arrive à rien alors que dans les autres films, le nombre d'aliens est limité voir unique et c'est ce qui en fait tout l'interet car le monstre chasse sa proie... Dans le 2 c'était boucherie sans interet...
@niglo Loin de moi de vouloir défendre Prometheus, après les défauts que tu cites je ne sais pas trop, à vrai dire je n'ai toujours pas revu ce film depuis sa sortie ciné, mais oui je me rappelle de certains défauts dans mes souvenirs (l'embrouille de space jockey par rapport à celui d'Alien (un peu louche), l'histoire des deux gars qui flippent après s'être défoncés se perdent et trippent avec le "serpent", ou bien les filles qui courent dans la même direction que la chute du vaisseau...) après peut-être que toi tu n'y vois aucun sens mais c'est seulement ta perception des choses, moi j'aime ces incertitudes, comme cette matière noir et des différentes mutations qu'elle engendre, ou bien des variantes de celle-ci et de leur fonction, de l'origine de tout un tas de choses, des intentions de ces ingénieurs (aux physiques très accompli pour ma part^^) et sur quoi la suite peut s'ouvrir et révéler, car pour moi ce Prometheus n'était qu'un prémisse. Mais jamais je ne pourrais dire les jolis compliments que tu mets en avant sur Chappie.
Et défendre Ridley Scott ?? Je ne le défend pas, je ne parle pas de lui, mais je ne crache pas sur Blade Runner, Gladiator, Les Associés, American Gangster, Cartel, ...et comme je disais toujours pas vu Seul sur Mars. Et j’attends toujours de voir sa version director's cut de 4h d' Exodus...
@adbabad Sérieux Prometheus à ce point là?! Pas remarqué alors...à revoir. Cartel??? une petite perle pour moi. Même si ce ne sont pas des chefs d’œuvres, KoH, RdB, Mensonges d'état, Hannibal... tellement au-dessus que la plupart des films qui sortent chaque semaine. Et biensûr il n'a pas fait que du bon... Mais Blomkamp a suscité un intérêt après son remarqué District 9, mais depuis c'est la chute... Bref on ne sera jamais d'accord^^
...quand le niveau est bas, les films de Scott ont l'air meilleurs.... . Scott souvent surestimé: comme le précisait Ad, tu enlèves quelques succès qui datent ( même en comptant Gladiator) c'est pas non plus le nec plus ultra. Et en plus en vieillissant il ne s'améliore pas. Contrairement aux Scorcese, Spielberg, Eastwood, George Miller et j'en oublie certainement, qui en ont encore sous le capot.
Scott, même si il a pour lui l'audace de mettre en scène des films assez cassent gueules à la base, par rapport à d'autres, il y a bien évidemment des réalisateurs qui ont su eux garder un niveau d'excellence dans pratiquement chacun de leurs long-métrages contrairement à lui, mais quand je vois visuellement la mise en scène qu'il offre dans ses derniers films, on ne peut pas dire qu'il n'en a plus "sous le capot"... et "scénaristiquement" parlant Cartel prouve qu'il peut encore faire de grandes choses.
@Luffranix : Eh oui il me faut une nouvelle comme celle là pour me sortir de ma grotte !
@Tayjul : Oh putain !! Toi tu dis exactement tout ce en quoi je me bats depuis des années mais j'en ai marre de me répéter alors crois moi ton point de vue est faux, oui oui crois moi il est faux !!!
Donc on voit les priorités... Je suis du meme avis que @niglo
@oscuro :
Le Xénomorphe a été crée par Giger, Dan O'Bannon, Carlo Rambaldi et Ronald Shusett. Scott n'a fait qu'en images leurs créations.
@ykinho :
Hé ouais ! A ce point-là :)
Je suis conplètement d'accord avec les points soulevés par @niglo .
Et je n'appelle pas ça de l'incertitude mais bel et bien des erreurs. Exemple :
Pourquoi les mecs se perdent alors qu'on voit qu'Idris Elba voit tout ce qui se passe grâce aux multiples caméras ?
Il peut pas les guider avec la carte qu'il a ! Devant lui ! Dans le vaisseau ! Qu'on voit très bien en tant que spectateur !
Pourquoi les mecs, qui sont censé être des scientifiques ont un comportement pas très scientifique ?
Pourquoi les scientifiques paniquent alors qu'ils sont censés avoir été choisi spécifiquement pour cette mission ? Trier sur le volet.
Etc, etc...
Ces diverses incohérences revèle le côté factice des scènes. Le personnage réagit comme cela parce qu'il fallait une scène qui fasse peur à ce moment du film.
Ce personnage a tel réaction parce qu'il fallait une scène de suspense à ce moment.
Tout cela démontre que finalement "Prometheus" a été construit, non à partir d'une histoire mais à partir de scènes qu'on a ensuite tenter de relier par une histoire.
Personnellement je n'ai rien contre cette méthode. Quand c'est bien fait.
Mais dans "Prometheus" le caractère et les enjeux des personnages changent en fonction des besoins d'une scène et non dans le but de raconter quelque chose.
Je trouve cela également doucement ironique que tu critiques le fait que Bloomkamp, veut, d'après tes dires, vouloir faire marcher la machine sur la nostalgie...
Car si on analyse les propos et la manière de Scott sur les deux projets "Prometheus", la carte nostalgie, il n'hésite pas à l'utiliser ! Il dit le contraire mais dans les faits...Entre le trailer reprenant le même montage qu'alien, le fait qu'il n'arrêtait pas de rappeler que c'était un préquel à "Alien", le changement de titre de "Paradise" à "Alien : Paradise Lost"...
C'est jouer sur la fibre nostalgique du public à mon sens.
Dire que Ridley Scott n'ait plus un réal génial ou tout simplement déclaré qu'on a plus d'attente pour le projet de Bloomkamp ne signifie pas non plus cracher sur Blade Runner, Alien ou Thelma et Louise. Mais c'était il y a quelques années maintenant quand même...
Quand à" Cartel", scénaristiquement parlant il doit tout à Cormac MacCarthy. dont c'était le 1er scénario et auteur du roman "La Route". Ridley Scott n'a rien à voir avec l'histoire.
Je n'écrirais pas de pavé pavé pour contre Ad, je n'écrirai pas de pavé, pas de pavé !!!!!
@mralien en quoi j'ai faux ?
@adbabad
"Pourquoi les mecs se perdent alors qu'on voit qu'Idris Elba voit tout ce qui se passe grâce aux multiples caméras ? Il peut pas les guider avec la carte qu'il a ! Devant lui ! Dans le vaisseau ! Qu'on voit très bien en tant que spectateur ! Pourquoi les mecs, qui sont censé être des scientifiques ont un comportement pas très scientifique ? Pourquoi les scientifiques paniquent alors qu'ils sont censés avoir été choisi spécifiquement pour cette mission ? Trier sur le volet."
C'est exactement une des séquences que j'avais retenue, effectivement assez incompréhensible.
Sur la nostalgie sur Prometheus je n'ai jamais dit le contraire, mais on peut aussi y voir des clins d’œil. Et je n'ai jamais dit que certaines personnes crachaient sur les films cités... J'ai simplement voulu dire que ce n'est pas parceque je ne le défendais pas justement, que je n'appréciais pas certains de ses films, c'était donc mon avis personnel sur les films que j'apprécie le plus de sa part, mais pas la peine de remonter aussi loin (Alien, Blade Runner) pour voir des bons films de Scott. Il y a incompréhension je crois bien... Mais c'est vrai que tout le bashing auquel a droit R. Scott depuis un moment est assez énervant.
Et parce que si l'on soumet des doutes envers Alien 5 et le travail de Blomkamp c'est que l'on soutien Scott??? je comprend pas là...
Quand à "Cartel", bien évidemment est écrit par Cormac MacCarthy, mais faut-il encore en faire quelque chose, beaucoup de grands films par de grand réalisateurs ont été écrit par une tierce personne. Je pourrais aussi souligner sa direction artistique et sa mise en scène dans Cartel, etc etc.
Au temps pour moi, pour le cracher :)
Non, il est clair que si on émets des doutes envers le travail de blomkamp on ne soutient pas forcément Scott.
Mais, à moins d'une quiproquo de ma part, tu n'as pas caché, sur cette discussion, ton soutien envers Scott et ton indifférence envers le report du projet "Alien 5". Suffit de jeter un coup d’œil à tes propos précédents.
Pour "Cartel" justement, quelques grands films ont été écrit par des tierces effectivement.
Mais cela n'empêche que "scénaristiquement" parlant Cartel, pour reprendre tes mots, ne doit rien à Scott contrairement à ton affirmation précédente.
Certes tu as tout à fait raison sur le fait que des réals ont sublimer l'histoire d'un autre. Encore faut-il que "Cartel" entre dans cette catégorie. Ce qui est loin d'être le cas.
Par contre on peut lui reconnaître une chose avec "Prometheus", c'est que quoi ? 2/3 ans après sa sortie, le film fait toujours autant débattre :D
"tu n'as pas caché, sur cette discussion, ton soutien envers Scott" ??? pourquoi me dire ça?
mon "indifférence envers le report du projet Alien 5" oui car j'étais plutôt inquiet au final d'un Alien réalisé par Neil Blomkamp après avoir vu Chappie.
Bé oui scénaristiquement parlant Cartel est un bon film réalisé par Scott... encore une fois mal exprimé +1 pour toi.
"Ce qui est loin d'être le cas" c'est ton opinion pas la mienne.
Bref entre Adrien pas besoin de s'embrouiller ^^
Ouaip il divise les passions^^
Oups je viens de me rendre compte que je t'avais mal lu... j'ai lu "craché" et pas "caché" ^^
Un soutien envers Scott, je ne l'ai jamais soutenu en parlant de Prometheus dans la discussion, un soutien pour le bon réalisateur qu'il est et pour les bons films qu'il a pu faire, oui. Et j'ai dit qu'il avait droit à un bashing pour certains films où il est peut-être passé à côté, mais est-ce vraiment si grave... beaucoup d'autres font bien pire, et ne sont pas "enterrés vivants" pour autant. Ça doit être sa renommée qui doit lui être préjudiciable...
Pour en revenir à Blomkamp, malgré mes doutes sur son travail, je trouve quand même ça triste pour lui après avoir mis tant de cœur à son Alien 5 d'être mis au placard de cette façon surtout après avoir eu un feu vert...