DreamWorks a engagé Jeff Nathanson pour écrire l’adaptation cinématographique du roman « The 39 Clues », premier volet d'une saga d’aventures.
Le studio a acquis les droits en juin, et Nathanson travaillera sur le premier livre de la série, « The Maze of Bones », écrit par l’ancien enseignant Rick Riordan.
L’implication de Nathanson dans le projet confère de l’importance à la possibilité à ce que Steven Spielberg porte la casquette du réalisateur. Le scénariste avait déjà collaboré avec Spielberg sur « Arrête moi si tu peux », « Le Terminal » et « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ». Nathanson a également écrit une grande partie des scripts de la trilogie de « Rush Hour ».
« The 39 Clues » tourne autour de la famille Cahill, le clan le plus puissant du monde. La série est conçue comme une aventure interactive destinée aux enfants de 8 à 12 ans, qui impliquera la publication simultanée de livres dans plusieurs pays, des jeux en ligne et des centaines de cartes à collectionner, étant donné que les lecteurs entrent en compétition pour résoudre le mystère du pouvoir des Cahills en cherchant un peu partout. Un site web permettra aux lecteurs de vérifier leur progrès et de gagner des prix en trouvant la solution aux énigmes.
Le second livre de la série, « One False Note », signé Gordon Korman, sortira le 2 décembre. Dix livres suivront en l’espace de deux ans, pouvant inciter le studio à créer une franchise pour enfants, à l'instar d'Harry Potter.