Date de sortie : 12 août 2015 · Durée : 131 min · Liste : Film 2015
Impression globale | 7.9 |
Histoire/scénario | 7.7 |
Acteurs | 8.0 |
/ |
Synopsis : Ethan Hunt et son équipe s’attaquent désormais à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat, une organisation internationale secrète et sans scrupules. Cette dernière va se révéler aussi puissante que résolue à détruire l’IMF (Impossible Mission Force).
Réalisateurs : Christopher McQuarrie · Casting : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Sean Harris, Simon McBurney, Zhang Jingchu, Tom Hollander, Jens Hultén
le ton de cette franchise est de plus en plus léger, accès sur l'humour .. depuis protocol phantom on s éloigne du 1er degrès.
le problème de mission impossible c est qu il s enchevêtre dans ses propre code. Quand l'écriture est consciente de se répéter elle joue la carte de l'autodérision en parodiant les moment clés des précédant films pour que ça passe mieux.
autre problème des franchise avec au moins '4 ou 5 films c est ce manque d implication du spectateur que je suis.. l intégrité des personnage n est pas porté a rude épreuve .. on ne s inquiète pas car on sait que quoi qu il arrive il vont s en sortir.
comme d habitude il y a toujours un agent dont on ne sait vers ou se tourne sa vrais allégeance
comme d'habitude il y a un objet a récupérer dans un lieu inviolabe
comme d'habitude il y a le bureaucrate de service qui te met des baton dans les roue
comme d'habitude on essai de deviner dans quel masque s est dissimulé Ethan pendant une scène clé
comme d'habitude il y a LA scène de voltige joué par Cruz sans cascadeur pour le doublé
comme d habitude "un message s autodétruira" (pardon ce serait un sacrilège d enlever cet élément)
alors ok c est bien fait .. mais on tourne en rond la "série" ne se renouvelle pas.. c est un divertissement honnête mais pas une tuerie
impression de déjà vu ..
Je m'attendais à être déçus, loin de la, comme dab Tom Cruise est parfait, (Bon je suis pas objectif, je suis fan) L'histoire à la hauteur de la franchise, on ne peut attendre du Nolan, c'est mission impossible. Les cascades démentiel, la course voiture-moto à coupé le souffle.
J'attends le 6, avec impatiente.
On reste assez dans l'esprit du précédent. Dynamique, captivant la plupart du temps. Bonne interprétation, un peu de cabotinage pour le perso Benji. Actrice principale belle, charismatique et efficace dans les scènes d'action. Le concept d'une équipe soudée est maintenu. Très bonnes scènes action qui renouvellent le genre avec une certaine crédibilité contrairement à un FF7. Poursuite en motos tres reussie, exitante et bien filmée. Tom Cruise est vraiment époustouflant que ce soit en avion, à moto, etc. Un acteur incroyable à plus d'un titre. Une légère préférence avec un peu de recul pour Protocole Fantôme néanmoins. Bon film, un scénario assez classique mais bien traité. Un film qui fait du bien pendant que les super héros au cinéma la jouent plutôt profil bas (temporairement je l'espère). Une bonne bouffée d'oxygène. A revoir.
Merci pour le jeu de mot sur la bouffée d'oxygene par rapport a une scene du film ^^
tout comme LEVAGABOND j'ai adoré ce film je conseil d'aller le voir :)
La course en motos m'a scié, et celle se déroulant sous l'eau est à coupé le souffle...facile celle-là, non, sérieusement, très bonne scène également. Un adversaire peut-être plus charismatique que celui de Protocole Fantôme, vraiment un bon film.
ha je suis contant ! Voilà ce que j'attend d'un "blockbuster américain" !
- Un scénario travaillé (on peut faire mieux mais y'a des twist intéressants et un bon file rouge)
- Un casting intelligent et bon. (Le méchant manque un poil de charisme parfois, dommage)
- Des effets spéciaux réalistes et pas trop présents à l'image, ce qui aide à la crédibilité de l'histoire dans l'ensemble.
Même si j'ai préféré l'épisode précédant "protocole phantom", que j'ai trouvé mieux réalisé et moins "bla bla politique", ce nouvel opus est vraiment dans la lignée du 4, efficace, à la limite du "too much" mais sans jamais franchir la ligne (pas comme FF7 où ça devient n'importe quoi et pas crédible), c'est très bien et c'est ce que j'attend de la franchise Mission impossible.
Ce n'est pas le film de l'année, mais comme dit par @BLADE c'est un divertissement honnête, ce qui peut paraitre rare de nos jour en terme de gros films d'action.
Très bon divertissement je vous le conseil.
Même si je n' ai jamais vu le premier volet de cette franchise sorti en 1996 et qui avait été réalisé par Brian de Palma, j' ai tout de même trouvé ce MI5 moins bien réussi que les opus précédents...
A bientôt 55 ans, le poids de l' age se fait ressentir chez Tom Cruise nettement moins percutant dans les scènes d' actions ( dont je doute la véracité lorsqu' une certaine presse colporte qu' elles ont été réalisés sans trucages)!!!
Le film est assez laborieux, beaucoup de bla-bla (on pige que dalle à moins d' être un expert dans les relations diplomatiques), et finalement très peu de scènes d' actions au prorata de la longueur de ce blockbuster...
Il se peut que ce MI5 conclut cette franchise étant donné qu'il faut grosso modo cinq ans pour réaliser un Mission Impossible et qu' à 60 ans malgré toute sa bonne foi Tom Cruise risquera de perdre toute crédibilité dans son rôle d' agent secret...
Dsl de te décevoir, mais la suite, le N°6, est déjà annoncé et peut etre même tourné dès l'année prochaine... on a pas finit de bouffer du Ethan Hunt.
Si tu n'a pas vu le 1er je te le conseil fortement, rien à voir avec le reste de la franchise qui est très "action".le 1er est un excellant film mi polar/mis action avec un scénario bien ficelé.
Dommage que tu n'ai pas vu le premier. C'est le meilleur de la franchise
"Le film est assez laborieux, beaucoup de bla-bla (on pige que dalle à moins d' être un expert dans les relations diplomatiques), et finalement très peu de scènes d' actions au prorata de la longueur de ce blockbuster..."
T'en es affligeant trop souvent pour pas avoir pigé le pitch de cet opus et trouvé qu'il y a peu de scènes d'action
Ce film est magistralement orchestré il suit complément l'univers et le complète à sa façon par son humour et ses scènes d'action bourrées à la testostérone. Malgré un léger manque de signature du réalisateur pour le film. Le casting est génialissime Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, ... wouahhh à voir d'urgence si vous ne l'avez pas vu
Un super film d'action avec Tom Cruise et son équipe au top .
Vivement le 6
Je regrette juste que Jeremy Renner ait été cette fois un peu en retrait, nettement moins dans l'action, mais je pense que cela était justifié. Je suis tombé sous le charme de Rebecca Ferguson, sexy, classe, prestance indéniable. Quasiment une version féminine de James Bond...la classe.
Ethan Hunt peut être propulsé d’un hélicoptère accroché à un TGV, grimper une montagne sans corde, s’électrocuter à en mourir ou escalader la Burj Khalifa, rien n’est assez gros pour lui. Et comme ça ne suffisait pas, le super espion qui envahit les écrans depuis bientôt 20 ans revient dans une nouvelle aventure, qui débute par l’une de ses plus incroyable cascades : s’accrocher à la carcasse d’un avion en plein décollage. Le ton est donné : Mission : Impossible – Rogue Nation va encore nous en foutre plein les yeux.
Comme la promesse d’un nouveau spectacle de son cousin britannique James Bond, la nouvelle mission de Hunt se doit d’être toujours plus grosse, et pousser les concepts charme, exotisme et cascade encore plus loin. Mais à l’image de Skyfall, qui calmait radicalement les ardeurs du n’importe nawak, la cinquième aventure de l’Impossible Mission Force ne va pas tomber dans le piège de la surenchère inutile.
Après cette scène d’introduction époustouflante (principalement dû au fait que c’est Tom Cruise lui-même qui réalise l’exploit), le film va aller à contre-courant de ce qui se fait habituellement. Plus le film avance, moins le spectaculaire tient une place importante (sans pour autant le renier). Comme si Mission : Impossible – Rogue Nation désirait boucler une boucle qu’on avait même pas imaginé. Le début éclatant fait parfaitement suite aux séquences « j’la joue over the fucking top » de l’opus précédent, Mission : Impossible – Protocole fantôme, puis se permet des clins d’œil à l’épisode « t’es en train d’me chauffer mon gars » de J.J. Abrams (l’immortalité du héros, un méchant inflexible…), reprend un moment de bravoure de « trop stylé les ch’veux dans le vent » Mission : Impossible – 2 (la poursuite en moto), pour enfin se terminer sur une sorte de révérence à Brian de Palma, où l’anti-spectaculaire et l’ambiance « viens là que jte dupe » de Mission : Impossible premier du nom est de mise.
Au premier abord, l’on pourrait croire que Mission : Impossible – Rogue Nation n’est finalement qu’une pâle copie sans saveur, un milk-shake de tous les épisodes précédents pour en faire un recyclage dénué d’originalité. Ce serait une erreur de penser ça. Car le film de Christopher McQuarrie (également scénariste) possède une entité propre, et surtout des arguments de poids.
A commencer par des séquences d’une classe folle, comme celle de l’opéra, où l’humour, le suspens et l’action s’associent avec une brillante maestria et une sobriété bienvenue (sans trop en faire ni pas assez), ou de l’intense poursuite au Maroc, qui voit Ethan Hunt s’occuper d’une bande de malfrats à moto, exécutée avec des plans nerveux, promettant une sensation de vitesse et de danger qui file la banane.
Ensuite, pour le score délicieusement très old-school de Joe Kraemer, dosé à la perfection. Le compositeur, qui use à bon escient du thème de Lalo Schiffrin, parvient à faire en sorte que Mission : Impossible – Rogue Nation se rapproche de façon étonnante d’un épisode de la série télé, encore plus que n’importe quel film avant lui.
Enfin, pour le travail fourni sur certains personnages également. Par exemple Benji (Simon Pegg), qui passe à un stade au-dessus en s’éloignant un peu de la case « gentil et drôle bidouilleur geek de la bande », pour devenir un agent de terrain et un ami proche d’Ethan Hunt – chose quelque peu délicate. Ou bien Ilsa Faust (Rebecca Ferguson) – clairement la bonne surprise du film -, une femme pour le moins ambiguë, forte et souvent au cœur de l’action, qui arrive à briller aux côtés de Tom Cruise – chose quelque peu difficile. Quant à la star qui porte la franchise sur ses épaules depuis tant d’années, le scénario de McQuarrie joue habilement avec lui, servi par de savoureux dialogues méta, élevant le Super-Cruise en icône intouchable. Car finalement, le réalisateur a conscience que le public ne voit pas Ethan Hunt sauter sur un avion, conduire une moto en chemisette ou tenter la prouesse de ne pas respirer sous l’eau durant trois minutes entières, mais bel et bien la star complètement barge, exigeant le meilleur divertissement qui soit pour ses fans, et en s’impliquant corps et âme pour un rendu unique.
Résultat : l’énergie de Tom Cruise et la méticulosité de Christopher McQuarrie arrivent à élever Mission : Impossible – Rogue Nation dans les sphères des blockbusters estivales de grande qualité qui tiennent la route, même si quelques détails décevants polluent l’ensemble. Comme gaspiller les rôles de Ving Rhames (ni drôle, ni utile) et Jeremy Renner (qui avait quand même une excellente construction dans l’épisode précédent), un rythme qui parfois piétine un chouïa, une intrigue pas plus intéressante que ça, ou un méchant aussi charismatique qu’un pied gauche.
POUR LES FLEMMARDS : Un début tonitruant à la Mission : Impossible – Protocole fantôme qui se termine dans un jeu de dupes à la Mission : Impossible -1 : c’est un risque audacieux, mais c’est aussi et surtout d’une maîtrise, une classe et une nervosité ahurissante. Une saga d’action vraiment unique.
>> http://wp.me/p4pTtj-1QX
Un seul mot: GÉNIAL! On prend son pied durant tout le film, on ne s'ennuie pas une seconde. J'aime vraiment cette franchise, hâte de revoit Ethan Hunt pour une prochaine mission. Celle là étant déjà très corsée je me demande ce qu'ils vont trouver d'autre par la suite. Par contre attention à ce que l'impossible l'emporte car la crédibilité risque d'en prendre un coup
Ce cinquième opus prend la suite directe de Ghost Protocol avec un Ethan Hunt traquant le Syndicat sur tous les continents, allant jusqu'à être désavoué pour mener à bien cette mission personnelle dans un jeu de dupes dans un monde d'espionnage et de faux-semblant. On ne s'ennuie pas du tout durant la projection et on se laisse prendre au jeu à savoir comment tout cela finira. Un film qui clôt les aventures commencées au troisième opus, à voir sur quelles bases partira les prochaines aventures d'IMF déjà programmées.
La critique avec des bons gros morceaux de spoilers, c'est par ici
HISTOIRE/SCENARIO
Les + :
- Une histoire, crédible, inscrite dans un monde contemporain. Ces aventures sortent un peu des sentiers battus en se focalisant sur les arcanes du monde de l'espionnage des états dans leur lutte contre le terrorisme et les moyens employés. Alors non, il ne faut pas être expert en relations internationales pour comprendre à quoi Ethan Hunt s'attaque ( comme l'autre débile l'affirme ), un programme de contre-espionnage ayant échappé à tout contrôle qui se révèle devenir le mal qu'il était censé combattre au début. L'histoire prend le temps de se poser sur les débats et les faiblesses de ces protagonistes pour rendre crédible tout cela.
- Christopher Mc Quarrie. C'est un vrai plus en tant que réalisateur/scénariste que de l'avoir aux commandes de cet opus que j'ai préféré à Ghost Protocol. Bien qu'il respecte le cahier des charges demandé, il mène sa barque avec une réalisation classieuse et juste tout en prenant de poser l'intrigue et les relations entre chaque protagoniste.
- Des scènes mettant la barre très haut. La scène de l'avion, la scène de l'opéra, la scène du bunker maritime, la scène de poursuite. Elles sont bien imaginées, bien filmées entre hommage et adrénaline pure soutenues par une musique de film accrocheuse et dynamique.
Les - =
- Imperfections. La b-a résume mal les choses en parlant de nation dissidente, le Syndicat n'a pas cette envergure au contraire, il est hors frontières. Quelques cgi sont mal faits notamment dans la scène du bunker maritime ou le générique de début est vraiment trop saccadé.
ACTEURS.
Tom Cruise/Ethan Hunt.Papy tom est égal à lui-même mais acceptant d'avoir enfin une vraie comparse dans l'action.
Rebecca Ferguson/Ilsa Faust. La révélation du film faisant jeu égal dans l'action et l'interprétation avec Tom Cruise. Elle arrive à allier force et faiblesse tout en assumant son côté trouble.
Team IMF. Un petit bémol, pas tant Jeremy Renner qui je trouves arrive à jouer son rôle de protecteur de son ami ethan hunt pas si mal avec son humour pince sans rireque cela tout comme le moment où on croit qu'il va le trahir. Il s'agit des personnages de Simon Pegg et Ving Rhames qui sont un cran au dessous en étant dans des rôles à contre emploi
Alec Baldwin/Chef de la CIA. L'acteur rend bien, au final récupérant les lauriers de la traque du syndicat.
Les méchants de service. Simon MacBurney rend bien en chef de service du MI6 obséquieux tentant tant bien que mal de couvrir son erreur. Cette erreur a pour nom Sean Harris et là malheureusement, peut-être à cause du look, le chef du Syndicat est transparent pour moi, alors qu'il y aurait eu moyen de faire vraiment mieux.
Protocole Fantôme et Rogue Nation ont vraiment la classe et sont plus proches de l'esprit de la série ("trucs et astuces" quand la technologie ne suffit pas ou vous lâche, esprit de groupe, failles et profondeur psychologiques de chacun des membres...), sans oublier le tout 1er opus qui baignait lui dans une ambiance à la Hitchcock je trouve et une musique de danny elfman plutôt inspirée. Spectacle de qualité parsemé de scènes haletantes, hallucinantes, intrigues à tiroir qui peuvent lasser un peu dans le pire des cas, c'est un détail. Merci McQuarrie, merci Tom Cruise, acteur d'exception, et merci Rebecca Ferguson, reviens nous voir dans le prochain si tu peux.... Matthew Vaughn veut-il se laisser tenter pour l'opus suivant ?
Difficile tout de même de tenir 3 mn en apnée même entraîné et en mouvement permanent...why not. A moins que Ethan Hunt soit en plus un habitué de l'apnée en profondeur style le Grand Bleu. .
Belle mission! Gros point positif : le "couple" Tom Cruise / Rebecca Ferguson, qui fait des merveilles, et qui est pour moi le point fort de ce film. Peut-être aura-t-on le droit à une nouvelle mission emmenée par ce duo?!
Le réalisateur McQuarrie avait déjà montré de belles choses, comme les courses poursuites dans son précédent film (Jack Reacher), et il confirme qu'il est doué pour ça, malgré un petit bémol avec la "roulade" en voiture qui fait un tantinet faux et nous fait ressentir clairement les effets spéciaux numériques, dommage.
Et je dirais de faire attention à ne pas enchainer les évènements trop rapidement et de nuancer émotionnellement l'histoire sous peine de rendre le film laborieux et sans âmes. Et de ne pas aller non plus à contre sens des récents propos de Tom Cruise qui disait "de rester le plus réaliste possible" pour ne pas finir dans l'excès et d'atteindre le niveau catastrophique de dernier F&F, mais clairement on en est encore loin!ouf... De l'action bien évidement, de l'humour bien plaisant par moments, par contre les seconds rôles font un peu trop remplissage je trouve.
Mission accomplie tout de même, de quoi passer un bon moment en salle! Très bon divertissement.
Comme la totalité des opus de la franchise Mission Impossible, Rogue Nation suit un développement solide pour nous offrir au final un divertissement de bon niveau. Cette fois-ci, le redoutable agent Ethan Hunt troque les Emirats Arabes Unis et la Russie pour le Maroc et le Royaume-Uni, dans une mission, certes moins bonne que la précédente, mais néanmoins de qualité. Courses-poursuites endiablées, combats au corps à corps et espionnage industriel restent au programme, par fidélité, alors que le bon vieux Tom réussit toujours ses cascades malgré son âge qui prend de l'importance. Et, par-delà le classicisme auquel le film fait face, il est dommage que l'humour y soit si présent (le coupable désigné est Simon Pegg), dans un contexte où le film joue la concurrence avec Spectre, le futur James Bond. En dehors de ces éléments internes, Rebecca Ferguson, petite nouvelle dans l'équipe, s'intègre bien au groupe, et rajoute au film sa touche glamour, de par ses jolis attraits.