Zootopie : le film de Disney est accusé de plagiat

Sorti l’année dernière, le film d’animation « » a cartonné au box-office. Les recettes ont dépassé le milliard de $. Mais le film est actuellement au cœur d’un procès. Un scénariste du nom de Gary Goldman poursuit Disney en justice en accusant le studio d’avoir volé son idée.

Le plaignant affirme avoir présenté le concept à Disney par deux fois dans le passé : « Deux fois, en 2000 et en 2009, Goldman, au nom de Esplanade, a présenté à la Défense sa franchise qui comprenait un film en live-action intitulé Looney et un autre animé intitulé Zootopie. Il lui a remis un manuscrit, un synopsis, des descriptions de personnages, des illustrations et d’autres matières. Il a même donné un titre à la franchise : Zootopie. Au lieu d’acquérir l’œuvre de Goldman par voies légales, la Défense a dit qu’elle n’était pas intéressée par la production de la franchise et a laissé tomber Goldman. Puis, fidèle à sa culture de plagiat, la Défense a plagié l’œuvre de Goldman. Elle a copié les thèmes, le décor, l’intrigue, les personnages et le dialogue, et quelques-uns presque à la lettre. »

Gary Goldman a écrit le scénario de nombreux films dont « Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin » et le premier film « Total Recall ». Il a déjà travaillé pour Disney, puisqu’il avait été embauché en 2007 pour écrire le script d’un film intitulé Blaze, basé sur le comics de Stan Lee. Dans la plainte, le scénariste accuse Disney d’autres plagiats, comme Le Roi Lion, Toy Story, Monsters Inc, Là-Haut ou Vice Versa, entre autres.

En images, les concept arts de Goldman vs le design des personnages du film :

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People 3
 

3 commentaires

  1. Avatar the humain spider ! dit :

    disney pour pas changer, hein...moi je dit que c'est pas impossible qu'ils aient plagié. par contre je ne comprend pas pourquoi ce n'ai pas ressortie plus tôt cette histoire.

  2. Avatar cuttyflam dit :

    J'ai aimé le film mais la c'est du pur plagiat, ils méritent de raquer sévère.

  3. Avatar Man-Bat dit :

    Le géant Disney, ah là là ! Ils finiront bien par trouver un accord à l'amiable comme d'habitude.

Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté(e)
Déjà membre ? Connectez-vous en cliquant sur "Connexion" dans la barre du haut.
Invité(e) ? Devenez membres gratuitement en vous inscrivant : Je m'inscris