Le conseil d’administration de l'Académie des arts et des sciences du cinéma a décidé d’interdire à l’acteur/ producteur Will Smith d’assister aux Oscars pour les dix années à venir.
La décision fait suite à l’incident lors de la 94ème cérémonie des Oscars le 27 mars, pendant laquelle Will Smith est monté brusquement sur scène pour gifler Chris Rock. Une lettre envoyée à l'ensemble des membres par le président de l'AMPAS, David Rubin, et la PDG, Dawn Hudson, indique qu'à la suite du "comportement inacceptable et nuisible" de Smith, il ne sera pas autorisé à assister à des événements ou programmes de l'Académie, en personne ou virtuellement, y compris mais pas que, les Oscars.
Will Smith a déjà démissionné de l'AMPAS le 1er avril, mais il n'est pas nécessaire d'être membre pour assister aux Oscars. En vertu de cette décision, l’acteur ne pourra pas assister à la cérémonie avant 2033, au plus tôt. Cependant, la décision ne l'empêche pas d'être nominé dans les années à venir.
La lettre exprimait sa « profonde gratitude » à Chris Rock pour avoir gardé son sang-froid dans des circonstances extraordinaires. En dépit de cette décision, il n’y a aucune possibilité que l’Oscar du Meilleur Acteur qui vient d’être décerné Will Smith lui soit retiré.
A l’annonce de cette nouvelle, le comédien a réagi en faisant la courte déclaration suivante : "J'accepte et respecte la décision de l'Académie."