Depuis la gifle que Chris Rock a reçue de Will Smith à la cérémonie des Oscars, d’aucuns se demandent pourquoi le comédien n’a-t-il pas été invité à quitter la soirée ?
La réponse n’est pas évidente car des informations contradictoires à ce sujet et provenant de sources diverses circulent sur la Toile. Dans un communiqué publié récemment, l'Académie des arts et des sciences du cinéma a déclaré: "Nous tenons à préciser que M. Smith a été invité à quitter la cérémonie et a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment."
Des articles publiés ultérieurement sur TMZ et Deadline indiquent que la demande de départ a été faite à la chargée de communication de Will Smith, Meredith O'Sullivan, après que le président de l'Académie David Rubin et la PDG Dawn Hudson se soient entretenus avec elle dans les coulisses. O’Sullivan aurait alors approché l’acteur pour rapporter le message le suggérant de quitter la cérémonie mais l’acteur aurait répondu qu’il voulait rester et s’excuser selon les sources de ces sites.
Cependant, d’un autre côté, Variety affirme que certains membres de l'Académie auraient exprimé qu'ils voulaient que Smith soit évincé de la salle, mais aucune demande formelle ou explicite n'a jamais été faite. Le producteur de l'émission, Will Packer, a été aperçu en pleine discussion avec Smith, mais les comptes rendus de cet échange se contredisent.
Quoi qu'il en soit, l'Académie mène une enquête après un vote soumis au conseil d’administration dont la majorité écrasante des voies va dans ce sens. Ils ont déjà réagi sévèrement à l’incident en disant que Will Smith risque potentiellement "une suspension, une expulsion ou d'autres sanctions" pour ses actions, ce qui sera déterminé à l’issue de la prochaine réunion du conseil d'administration qui se tiendra le 18 avril.
Par ailleurs, l'organisation a officiellement présenté ses excuses à Chris Rock, aux nominés, aux invités et aux téléspectateurs. Lors de son premier spectacle depuis l’incident, Chris Rock s’est produit à guichets fermés et son public lui a fait une ovation debout de trois minutes. Le comédien a confié qu’il était encore « en train de réaliser ce qui s’est passé » et qu’à un moment donné, il reviendra sur cet incident mais pas pour l’instant.