En utilisant une conversation du regretté acteur Philip Seymour Hoffman en décembre 2012 avec Simon Critchley, un professeur de philosophie, le studio Blank on Blank a monté un court-métrage animé qui retransmet la vision de l’acteur sur le bonheur.
Il n’est pas surprenant de découvrir à quel point ce témoignage est poignant et nous permet de découvrir le point de vue de l’acteur sur sa propre vie et ses combats. Morceaux choisis :
A propos de sa vision de la vie et la mort : “La méditation c’est en fait se placer devant le précipice de la mort et dire ‘Je suis là, j’ai peur, c’est la vie.’ Si vous pouvez vous mettre dans cet état, alors c’est ce qui se produit. Apprendre comment mourir c’est apprendre comment vivre.”
Concernant ses choix de rôle : “Si je ne permets pas aux gens de s’identifier avec le pire qui réside au fond d’eux, ils n’auront jamais la chance de connaître la personne au fond de leur coeur et de leur âme. Il est trop facile de rejeter cette part d’eux-mêmes. Ce n’est peut-être pas la chose à admettre à un ami, mais si vous êtes honnêtes, vous feriez mieux.”