Une étude menée par la plateforme Fandom a révélé que 36 % des fans de Marvel se sentent "fatigués" par le flux constant de contenu provenant de la méga franchise dans les cinémas et sur Disney+ cette année.
L'enquête a été menée auprès de 5 000 fans de jeux et de divertissements âgés de 13 à 54 ans, ainsi que sur la base d'informations exclusives tirées de sa plateforme, qui compte plus de 300 millions d'utilisateurs mensuels.
L'étude montre également que les fans de Marvel sont beaucoup plus enclins à regarder n'importe quel projet Marvel en comparaison aux fans de la société concurrente DC, qui sont plus enclins à consommer des films et des séries télévisées sur un super-héros spécifique plutôt que sur l'ensemble du catalogue DC. Seuls 20% des fans de DC seraient las par le nombre de sorties par an.
L'enquête révèle que les fans peuvent être répartis en quatre sous-catégories d'intérêt décroissant :
Les " défenseurs " sont le noyau dur des fans tellement investis dans la propriété intellectuelle qu'elle fait partie de leur identité.
Les "intentionnistes " constituent le segment le plus important et sont plus perspicaces, avec des critiques, des thèmes, un marketing, des acteurs et des réalisateurs forts pour exercer une influence.
Les "Culturistes" sont "fortement influencés par le buzz" entourant une production populaire et regardent pour faire partie de la conversation culturelle générale.
Les " flirts" sont les amateurs qui regardent les films quand ils en ont le temps.
Les fans de DC sont 20 % plus susceptibles d'acheter des produits dérivés comparés aux fans de Marvel