Le réalisateur Tony Scott s’est suicidé ce dimanche 19 août en sautant d'un pont. Les raisons de son suicide n’ont pas été révélées, bien qu’il ait laissé une lettre dont le contenu est tenu secret.
Selon la rumeur, le réalisateur avait été diagnostiqué d’un cancer du cerveau inopérable, toutefois, sa famille vient de faire savoir que c’était faux et a nié toute maladie ou autre prise de médicaments qui aurait pu conduire à ce tragique destin. Une autopsie a été effectuée hier, mais les résultats ne sont pas encore connus.
Attristées d’apprendre la nouvelle, les stars d’Hollywood étaient nombreuses à rendre un hommage à Tony Scott. Ci-après quelques uns de ces messages émouvants laissés par des réalisateurs, acteurs et autre personnalités qui ont connu le cinéaste :
- Tom Cruise, qui a joué dans « Top Gun » et qui préparait actuellement une suite avec Scott, a déclaré : « Tony était un ami qui m’était cher et il va vraiment me manquer. C’était un visionnaire créatif, son empreinte sur le cinéma est immesurable. Mes pensées vont à sa famille. »
- Denzel Washington, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec le réalisateur, notamment dans « Man On Fire », « Déjà Vu » et plus récemment « Unstoppable », a commenté : « Tony Scott était un grand réalisateur, un ami sincère et je n’arrive pas à croire qu’il soit parti. Il avait une énorme passion pour la vie et pour l’art du cinéma, ce qu’il pouvait partager avec nous à travers la brillance de ses films. Ma famille envoie ses prières et ses plus sincères condoléances à son entière famille. »
- Nicole Kidman (« Jours de Tonnerre ») a dit : « Je suis tellement triste. J’adorais Tony et il a toujours été très bon envers moi. Il va tellement manquer à beaucoup d’entre nous qui l’avons connu. »
- John Travolta (« L’Attaque du Métro 1 2 3 ») : « Il était un de mes réalisateurs préférés avec lequel j’ai travaillé. »
- Kevin Costner (« Revenge ») : « Tony était un mec gentil. Il était un de ces hommes qui vivaient la vie pleinement, il y avait toujours de la tendresse dans sa dureté. Il était vraiment amoureux de son métier, et il nous manque déjà. »
- Dakota Fanning (« Man On Fire ») : « Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer la peine que je ressens. J’ai eu le privilège de travailler avec Tony sur le film ‘Man on Fire’ et cette expérience a permis de forger l’actrice et la personne qui je suis aujourd’hui. Tony était un visionnaire avec un esprit aventurier et un grand cœur. Merci, Tony. Je n’oublierai jamais votre gentillesse envers moi et je chérirai toujours nos souvenirs ensemble. Mes pensées et mes prières sont avec sa famille, surtout sa femme Donna et leurs deux fils. »
- Rosario Dawson (« Unstoppable ») : « Tony Scott… Vous nous avez quittés trop tôt. Comme c'est terriblement triste. Quel homme adorable et gentil vous étiez. Je vous aimerai et vous me manquerez beaucoup. Condoléances à votre famille. Reposez en paix. »
- Ron Howard, réalisateur, a écrit : « Plus jamais de film de Tony Scott. Un jour tragique ».
- Morgan Spurlock, réalisateur de film documentaire : « RIP Tony Scott. Trop triste de l’apprendre »
- Jonathan Levine, un autre réalisateur qui a travaillé avec Scott à ses débuts, a déclaré : « Pour ceux qui n’ont pas encore regardé le premier film de Scott, faites-le SVP. ‘The Hunger’ est énormément merveilleux…RIP »
Oui c'est vraiment dommage qu'il soit mort. Je ne comprends toujours pas son suicide. Pk finir ainsi ? Alors qu'il y avait une belle carrière, le confort de l'argent, célèbre et ayant des amis apparemment. Je pense qu'il va avoir beaucoup de gens qui vont avoir des doutes sur son suicide (comme beaucoup autres personnalités qui ont eu malheureusement le même cas). D'ailleurs, moi même je doute un peu. Mais que ce grand monsieur du cinema repose en paix. Et il va beaucoup manquer au cinema.
Perso je pense qu'il s'est suicidé. Tu peux être en forme physique, avoir des amis, du boulot, l'amour, une famille si tu es en dépression...Et que personne ne le remarque...
Un suicide est toujours surprenant, choquant pour ceux qui restent. On se demande :"comment peut-on se tuer ? Pourquoi mettre fin à sa vie alors que la vie est tellement belle ?" alors que le suicidé, lui, n'a plus de raisons de vivre.
Les raisons de son geste peuvent être multiple, tout d'abord, il ne s'agit certainement pas d'un problème de travail vu qu'il planchait sur "Top Gun 2", qu'il avait une société de production avec son frère.
Cela peut-être une rupture, un dégoût face au monde actuel ou tout simplement une Inception. Ce que je veux dire avec cette dernière expression, ce qu'il avait une idée en tête qu'il ne le quittait pas, une idée noire, et elle l'a consumée.
Nous ne saurons jamais ce qui l'a poussé à faire cela, comme pour beaucoup d'autres personnes qui ont fait la même chose, mais nous devrions nous consoler en nous disant qu'aujourd'hui quelque soit la chose qu'il l'a fait souffrir au point d'attenter à sa vie, ne le touches plus, il ne souffre plus, il n'est plus tourmenté, il repose en paix et vivra encore à travers ses films.
Oui et contrairement à d'autres ... il laisse une trace dans "l'histoire" grâce au cinéma ... donc pas prés d'être oublié...
Je pense que vous avez tout dit. Dur d'y croire hier matin, la larme a l'oeil, ce realisateur continuera a faire parler de lui a travers ses films.
@Dany quand je parle certains autres en fait je voulais dire le commun des mortels : nous par exemple ... qui va se souvenir de nous apres notre mort ou parlera de ns ...
C'est un geste épouvantable !!!
Perso je peut comprendre le processus qui peut amener à faire un tel chose.
Comme le dit justement AD BABAD, Le suicide est toujours une surprise. En premier lieu pour la famille, ensuite pour les amis proches.
Oui, on peut le comprendre cependant, pour ma part, sans condamner le geste (il fait ce qu'il veut de sa vie...) je pense que lorsque l'on a une famille, surtout des enfants, ce geste devient pour moi...inaccpetable tout en étant compréhensible. On peut comprendre sans être d'accord et tout de même avoir une profonde empathie pour la souffrance qu'il devait endurer et qui devait probablement être du domaine de la psychanalyse, (je n'affirme rien, je pense cela c'est tout) Cette souffrance devait sûrmenent (si c'est bien le cas) être tel qu'il est passé à l'acte. Il a mis fin à ses jours et malgré le fait qu'il devait avoir conscience de la peine incommensurable qu'il ferait subir à ses enfants il l'à tout de même fait.
Moi cela m'enrage. Quand je dis "enrage", je ne met pas en avant l'image de la haine mais plus comme une devoir envers ses enfants. C'est presque un geste d'un égoisme immense. Peut être suis-je trop ''combattant dans l'âme, ou je ne baisse jamais les bras même dans les grands moments d'aversité, mais je vois les choses ainsi. Je ne désir pas condamner le geste car je peut comprendre la souffrance indescriptible et les tourments que son âme devait subir, encore une fois, SI et seulement si il s'agit bien ici à d'un état dépressif important.
Nous savons tous les difficultés que l'esprit doit surmonter quand il s'agit de peine d'âme et d'état psychologique fragile etc. Certes c'est dur et oui nous réagissons tous différemment face aux épreuves parfois absolument insurmontables que la vie peut mettre face à notre chemin. Ca on peut le comprendre. Ce geste aura des conséquences importnates sur la psyché des ses enfants à n'en pas doute.
Dans toute chose terribles il y a apparemment systématiquement un aspect positif, bien qu'il ne sois pas évidement de le voir à chaque fois ! Il est aisé de deviner que sur ce point, ses tourments, quels qu'ils soient, ont pris fin.
En revanche ceux qui continuent sur le chemin dfifficile de la vie devront s'accomoder de son absence certainement très douloureuse à leur coeurs.
J'ai plus de peine pour eux que pour le suicide de Tony Scott.
Ils faudra être forts...