Les droits de la franchise Superman vont rester entre les mains de DC Comics et Warner Bros. Un juge a statué mercredi dernier que les héritiers des co-créateurs du super-héros n’avaient pas la capacité de réclamer les droits d’auteurs.
Joe Shuster et Jerry Siegel ont créé Superman en 1933. Ils ont vendu leurs premières histoires à DC en 1938 pour 130$. Les deux hommes se sont battus pour augmenter leurs royalties durant leur vie et leurs héritiers ont également combattu DC pour obtenir une partie des droits sur Superman.
Laura Siegel Larson, la fille de Siegel, avait publié une lettre pour défendre sa démarche : « Mon père a co-créé Superman comme ‘le champion des opprimés (…), qui a juré de dédié son existence à aider ceux dans le besoin !’ Mais malheureusement, son vœu de mourant pour sa famille de regagner sa part légitime de Superman est devenu une fable pour avertir les autres auteurs et artistes. »
Les héritiers auraient perdu la capacité de réclamer les droits en 1992, lorsque les descendants de Shuster ont conclu un pacte avec DC Comics pour couvrir les dettes de Joseph Shuster. Le contrat spécifiait effectivement qu’une fois signé « il résolvait toutes les plaintes passées, présentes et futures avec DC ». De ce fait, la famille des co-créateurs n’a plus aucun droit sur la franchise.
DC Comics et Warner Bros garderont donc pleinement les droits de Superman, afin d’utiliser le personnage dans des livres, films, ou tout autres supports. Le reboot « Man of Steel » sortira en juin 2013.
Aiiie !
La poule aux oeufs d'or est partie, fallait faire attention à ce qu'on signe...
Difficile de savoir si notre "bébé" aurait un succès planétaire... Personne peut le prédire surtout à cette époque.
rien d'etonnant c'est une tradition chez DC et Marvel de spoilé les (vrais) createurs de ces persos mythiques !!
heureusemnt aujourd'hui c'est different avec des labels comme Image comics ou vertigo qui permet aux auteurs de creer des series tout en concervant les doits dessus !
malheureusement dans les années 30 les mecs ne s'inquietait pas de cela, ils n'avaient d'ailleurs pas du tout conscience de la lucrativité de leurs creations et bien des auteurs de comics ont disparu ruinés alors qu'il ont contribué a la richesse de leurs boite !
Donc ils ont commencer la réalisation de man of steel en plein procès c'est un peu bizar
@mehditola93 :surement qu'ils savaient qu'ils allaient gagner. Ils doivent avoir plein d'avocats à leur pied.
En même temps, quand on signe un contrat on ne revient pas sur sa parole quand on voit qu'on a eu tord. L'erreur vient des créateurs, ils n'avaient qu'à être plus protecteur envers leur création.
ouch !
Voilà ce qui arrive quand on fait pas attention à ce qu'on fait.