Stuart Freeborn, le créateur des créatures originales Yoda et Jabba the Hutt dans la saga « Star Wars », est mort à l’âge de 98 ans.
Le créateurs d’effets spéciaux s’était fait un nom bien avant la franchise de George Lucas, en ayant travaillé sur des films comme « Le pont de la rivière Kwai », « Docteur Folamour » ou « 2001 : l’Odyssée de l’Espace ». Lucas se souvient : « Stuart était déjà une légende du maquillage quand il a commencé sur Star Wars. Il a amené avec lui, non seulement des décennies d’expérience, mais également une énergie créative sans limite. Son art vivra pour toujours avec les personnages qu’il a créés. Ses créatures Star Wars pourront être réinterprétées par les nouvelles générations, mais dans leur cœur, elles seront toujours ce que Stuart a créé pour les films originaux. »
Freeborn avait également aidé à la création de Chewbacca, des aliens dans la scène du bar dans « Star Wars Episode 4 – Un Nouvel Espoir », mais aussi des Ewoks de la lune d’Endor, vus dans « Le Retour du Jedi ».
Ah ben dis donc, c'est d'actualité star wars en ce moment...
RIP
98 ans ! C'est un bel âge tout de même.
J'ai toujours l'amalgame entre lui et Frank Oz par rapport à la création de Yoda. Comme quoi on en apprend tous les jours
RIP