Depuis quelques années, les films de super-héros font un carton au box-office. Mais le succès de ce genre de films va-t-il durer ? Steven Spielberg ne le pense pas.
Le réalisateur Oscarisé a confié à l’Associated Press que selon lui, le genre super-héros est de ceux qui vont passer de mode, à l’instar d’un autre genre de film qui a eu son heure de gloire : le western.
Il déclare : « Nous l’avons vu avec le Western qui est mort et il y aura un moment où les films de super-héros finiront comme le western […] Actuellement, les films de super-héros vont bien et font un carton. Je dis simplement que ces cycles ont une durée limitée dans la culture populaire. Arrive un moment où les histoires mythologiques se font surpasser par un autre genre sur lequel un jeune réalisateur est certainement en train de plancher et nous fera découvrir. »
Steven Spielberg avoue que même si le genre sera un peu oublié, les films de super-héros ne disparaîtront pas pour autant : « Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une occasion où le western fera son retour ou que les films de super-héros reviendront un jour. » Le genre a d'ailleurs opéré sa mue vers le petit écran à l'instar des séries Daredevil, Gotham, Arrow ou The Flash.
Sachant que les films western ont été populaire pendant plus de 50 ans avec 900 films. On en a encore pour longtemps !!!
Tellement d'accord avec lui. Après tout, lui qui a "créé" l'entertainment dans les années 80 avait prédit, avec son pote George Lucas, qu'Hollywood sombrerait dans cette facilité du blockbuster indigeste. On ne peut pas dire qu'il se soit trompé.
Le western n'est pas totalement mort avec Quentin Tarantino et sa réinterprétation personnelle des codes du genre. Sinon oui, on a commencé un cycle super-héros qui durera encore quelques années avant de s'essouffler remplacé un autre, tout le monde le perçoit.
Spielberg a un point de vue intéressant, une vue d'ensemble nécessaire mais pas nouvelle. On sait que de toute façon la mode des super héros ne durera pas. les studios passeront à autre chose, même si quelques films du genre continueront peut-être à sortir ici et là, ils ne feront plus partie de cette course contre la montre, de cette dynamique qui stimule les studios comme en ce moment, seront-ils meilleurs, je ne sais pas, surtout si le public est lassé, peu de studios auront envie d'investir autant d'argent que par le passé, etc, etc. Spielberg est un grand réalisateur et son expérience, ses opinions éclairées sur l'industrie du cinéma entre autre sont à prendre en compte quitte à ne pas être forcément d'accord.
Y'avais déjà eu des propos comme sa y'a 2 ans je crois, mais je ces plus de qui. Matthew vaughn je crois mais pas sur et pourtant il son encore en tète d'affiche les héros.
Bah si les films de super héros ne marchent plus bah il arrivera ce qu'il arrivera on s'en relèvera
Si on réfléchit au genre qui pourrait dominer après les super héros dans le blocbuster du futur, la Fantasy n'a pas fini de faire parler d'elle, avec WOW qui arrive doucement, et le succès d'une série comme Game Of Thrones... La SF non plus, d'ailleurs, même si elle a toujours eu des hauts et des bas.
On est dans une décennie de films de super-héros et je pense que ça va continuer comme ça pendant des années encore avant de s'essouffler comme ce fut le cas pour les films de western ou les films d'horreur qui avaient la côte dans les années 80 mais je n'ai pas hâte d'arriver à ce jour.
Je me demande ce qui succedera au super-héros.
moué c est plutôt au niveau quantitatif qui ça finira par ce calmer mais des film de super héro crédible et apprécié il y en a depuis 89 .. donc ça fait juste 25 ans que le public en redemande .. c est que depuis 2008 que les studio on vraiment accélérés la cadence.
pour les western, le genre est mort sans être mort .. plein de films dépeignant un contexte contemporain reprennent les codes du western
@patel c'est vrai, mais les westerns étaient souvent des oeuvres originales et non adaptées. Donc il y avait plus de place pour en refaire alors que pour les SH, une fois que t'as tout fait, à moins de vouloir rebooter, c'est fini...
Laisse moi rire , il est jaloux avant c'était lui le roi du box office . maintenant il court derrière le succès , le mec qui a fait Le plus de film popcorn , critique le genre de film qu'il a fait aussi . pour moi il a les boules parce que ce fric ne rentre pas Dans c'est poche .
il est toujours le roi du box office via la production .. (saga transformers, jurassic world et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de films et séries aux qualités qui vont du chef d oeuvre au navet .. il n en demeure pas moins que l argent rentre.) donc t inquiète pas pour lui
@blade oui mais avec sont message cache , il essayer de nous dire que c'est films sont gavant . Venait voir plutôt d'autres film popcorn , est pourquoi pas mais films . Logiquement si t'a rien à craindre , tu fait pas une telle sortie .
Tout comme les comédies burlesques, les films d'actions, les films policiers.
A part énoncer des évidences monsieur Spielberg, vous tournez des films en ce moment ou pas ?
Avec le retour imminent de la saga Star Wars et de tout ce qui s'y rattache, le milieu des super héros risque d'en souffrir un peu, une baisse de régime est à prévoir je pense.
J'appellerai ca un "rééquilibrage" de mon côté.
Rien ne meurt vraiment. tout s'adapte.
En fait Spielberg exprimait déjà il y a un moment un constat amère sur une échelle plus large encore sur le milieu du cinéma.
Extrait article jeuxvideos.com de fevrier 2015 :
Les années 2015-2016 seront charnières pour Hollywood et les enjeux sont grands. Des sommes considérables sont investies dans des films afin d’en rapporter toujours plus, le propre de tout on système capitaliste.
Un système justement que critiquaient Steven Spielberg et George Lucas dans une conférence donnée en 2013. Le premier déclarait ainsi :
"Nous en sommes arrivés au point où les studios préfèrent investir 250 millions d'un coup pour décrocher la timbale. Plutôt que de s'engager dans la production d'une poignée de films plus ambitieux, plus personnels et pourquoi pas historiques… C'est dangereux. Et ça explosera le jour où trois ou quatre de ces films se ramasseront. Les données du business seront obligées de changer."
L'arrivée et l'influence écrasante de Star Wars risque de déteindre quelque peu sur nos super héros...Artwork de Jon Bolerjack.
Aucun style ne meurt vraiment, ce sont juste des cycles qui plaisent plus ou moins, encore heureux.
Le 7e Art ce n'est pas juste du buzz temporel.