Le réalisateur Steven Spielberg a été choisi pour présider la 66ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 26 mai.
Les organisateurs de l’évènement ont annoncé vendredi soir que le cinéaste Oscarisé fera office de président du jury au Festival de Cannes. Steven Spielberg, qui va remplacer le scénariste-réalisateur-producteur italien Nanni Moretti, a récemment réalisé « Lincoln ». Selon les organisateurs de l’évènement, « Lincoln » a attiré plus d’1 million de Français en salles.
Steven Spielberg est familier du Festival de Cannes. Son premier film, « Sugarland Express », a remporté le prix du meilleur scénario en 1994 et « E.T. », son film d’extraterrestres, était diffusé mondialement lors du Festival de Cannes de 1982, lors de la cérémonie de clôture. « La Couleur Pourpre » a également été projeté hors concours, en 1986.
Gilles Jacob, le président du festival, a noté dans un communiqué que Steven Spielberg est « un habitué de Cannes ». Il a été approché à plusieurs reprises pour présider les membres du jury. « Mais il était toujours en plein tournage », raconte Jacob, qui ajoute : « Alors, cette année, quand il m’a dit ‘E.T, téléphone, maison’, j’ai tout de suite compris qu’il avait répondu oui ».
Thierry Fremaux, délégué général du festival, a fait savoir que le cinéaste avait donné un accord de principe il y a deux ans. Réagissant à sa nomination en tant que président du jury au Festival de Cannes, Steven Spielberg se rappelle de ses premiers pas au festival. Il affirme que la projection d’E.T, il y a 31 ans, reste l’un des moments les plus excitants de sa carrière.
Sa fait du bien de commencer la journée par une putain de bonne nouvelle!
GG pour lui
cooolll!!
Cooooooooool !