IndieWire indique que l'Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS) va réévaluer sa position sur les films diffusés en streaming. L’AMPAS en arrive à cette décision suite à l’avis de Steven Spielberg qui a récemment laissé entendre que les flms de Netflix ne devraient pas être en lice pour les prix aux Oscars mais seulement aux Emmys.
Le réalisateur/producteur a fait part de sa préoccupation aux gouverneurs de l’Académie des Arts qui se retrouveront à la réunion des conseils en avril.Un porte-parole d’Amblin Entertainment confie au site: «Steven est profondément convaincu de la différence entre le streaming et la situation théâtrale. Il sera heureux si les autres rejoignent [sa campagne] quand ça se tiendra [lors de la réunion du conseil des gouverneurs de l'Académie]. Il verra ce qui se passe. "
L’Académie elle-même a déclaré sur le site: «Des discussions sur les règles de récompenses sont en cours avec les branches. Et le conseil d'administration étudiera probablement la question à la réunion d'avril. ”
La polémique sur les films de Netflix a commencé il y après d’un an pendant un débat public sur le sujet, qui s’est déroulé en marge du Festival de Cannes en mai. Depuis, c’est devenu un sujet à controverse.
En disqualifiant les films disponibles sur les services de streaming, AMPAS devra aussi se pencher sur le cas des films qui ont été lancés au cinéma en moins d’une semaine avant les nominations, mais aussi ceux à petits budgets et produits par des réalisateurs et producteurs indépendants.
Un vieux incapable de s'adaptait, une histoire assez banal en somme. Il a été idolatré pendant très longtemps, mais aujourd'hui faire de grosses production est devenu à la porté de tout le monde, même si attention je ne dénigre pas son talent et ses films. Je pense qu'il a du mal à se faire à cette nouvelle époque, faire des blockbusters est devenu banal et le monde du streaming a des moyens aujourd'hui très conséquent qui leur permet de crée des œuvres ambitieuse, que ce soit en terme de films ou aujourd'hui le plus souvent côté série. Des réalisateurs qui sont passé de films à des séries à gros budget n'ont pas été dépaysé !
Mais normalement les Oscars décernent des prix uniquement pour les films projetés en salles c'est ça ? Donc...