Le réalisateur Steven Spielberg affirme que le public sait faire la différence entre les scènes avec ou sans utilisation d’effets spéciaux numériques, et c'est ce qui l'a incité à en limiter l'usage dans son dernier film « Cheval de Guerre ».
En effet, en interview, le réalisateur a parlé de son film « Les Dents de la Mer » dans lequel il n’a pas utilisé d’effets numériques, il a ainsi déclaré : « Aujourd’hui, je serais probablement en train de tourner avec des effets spéciaux numériques pour ‘Les Dents de la Mer’, mais le public sait faire la différence. A la seconde où vous voyez un million de soldats qui chargent, on sait que personne n’engagerait un million de soldats n’importe où dans le monde, on sait que c’est fait artificiellement. »
Mais ce n’était pas le cas dans « Les Dents de la Mer ». Spielberg ajoute : « Je pense qu’une des raisons pour laquelle ‘Les Dents de la Mer’ était effrayant, c’était parce qu’il était authentique. » Quand on lui a demandé s’il comptait reprendra la saga, il a déclaré qu’il « détestait l’eau » et qu’il n’a pas apprécié le tournage de ce film de ce fait. Mais c’est grâce à ce film qu’il a pu débuter sa carrière de grand réalisateur et il ne nie pas qu’il ait été un énorme succès, mais « faire un film sur l’eau c’est de la folie ! »
Il compare enfin son expérience avec son dernier film « Cheval de Guerre » sur lequel il a eu recours à quelques effets spéciaux numériques : « Il n’y a que trois scènes dans le film où les chevaux ne sont pas réels et ce sont des scènes assez évidentes. » Concernant le lieu de tournage du Dartmoor en Angleterre, il a déclaré : « Il n’y a pas d’autres endroits comme ça dans le monde. Nous avons eu trois magnifiques jours d’ensoleillement et nous en avons profité. Nous n’avons pas remplacé les couleurs du ciel. Vous savez, le public est tellement habitué aux améliorations numériques, qu’il ne fait plus confiance au cinéma. »
Il conclut : « Pas une seule scène de ce film n’a d’amélioration des paysages ou du ciel. C’est le Dartmoor… C’est une région extraordinaire. » Le film « Cheval de Guerre » sortira en salles le 22 février.
Ben ça c'est le Steven que j'adore!
Car moi ce qui me gène énormément dans les films actuel c'est qu'on va utiliser des images de synthèses, on va rendre les couleurs plus belle, le ciel plus beau, etc... hors que ça ne sert à rien!
On vit dans un monde gris, parfois beau,... pourquoi les films ne pourraient pas être gris aussi ?
Moi je trouve ça bien de sa part de laisser le ciel comme il est, de limiter les images de synthèses, pour rendre tout le plus réel possible et ne pas tout rendre plus beau et rendre le plus encore moins réalistes. (je parle niveau couleurs)
A trop vouloir faire des effets spéciaux y a plus rien de spécial au final...
@Dany quand on retouche les couleurs sa s'apelle de "l'étalonnage sa n'as rien a voir avec des effets spéciaux... sa sert a donner une ambiance au film par exepmple si "snatch" n'aurais pas eu de retouche de couleur il n'aurait pas la même ambiance "britsh" qui fait son charme et une partie de son succé... de plus quand on modifi le ciel c'est souvent pour respecter le scénario. par éxemple on tourne une scéne où un homme arrive sur une ile paradisiaque, si le ciel est gris, l'ile ne seras plus si paradisiaque que sa, elle auras l'air "menacante". au cinéma tout ce qui touche, aux couleurs, aux décors, etc... est psycologique et a une influance sur l'ambiance du fillm et sur la fasson don le spectateur voi le lieu... Donc dans notre scéne on va remplacer le ciel gris, par un ciel bleu pour la rendre aussi paradisiac et agréable que voulu. les effet spéciaux se sont des explosion, des mouvement de foules des "mat painting" ( inscrustation de décors) ralentit etc...
@Dany : ... dixit le type qui idolâtre "Avatar".
@Jospeh , non je sais que ça ne fait pas partie des effets spéciaux, je n'entrai pas vraiment en lien avec la new mais sinon, ce n'est qu'un détail après tout.
le cinéma et pourrie d'année en année que te très rare bon et beaux film sorte pour juste faire place à des remak ou adaptations
Conneries ! Et ce n'est pasrce que c'est spielberg qui dit ceala que c'est forçément vrai !
Il existe un nombre incalculables de personnes qui n'ont aucune habitude de voir des films avec des effets visuels ou tout simplement une ''éducation'' visuel sur les trucages. Ils n'ont pas vu assez de film donc le répertoires d'analyse inconsicent auquel on fait appel est si pauvre qu'il n'ont donc aucune référence pour juger. Donc c'est des conneries ce qu'il dit. Même moi il m'arrive d'hésiter sur tel ou tel scène. Trucage ? Pas de trucage... bref...!
plop_ effectivement cela parait bizarre d'aime Avatar et de dire ceci