Si vous êtes perdus dans la chronologie Star Wars, entre les films originaux, les préquels, les suites, sans parler des séries TV et des livres, découvrez cette infographie sur l’ordre des événements.
A l’univers des films et séries vont bientôt s’ajouter 20 nouveaux livres faisant partie d’un pack intitulé “Journey to Star Wars : The Force Awakens”. Ils remplaceront officiellement tous les autres romans et BDs publiés précédemment pour établir l’univers étendu de référence.
Cette chronologie fait partie d’un aperçu du prochain roman “A New Dawn” et montre l’ordre de chaque oeuvre de la saga dans le temps. Ainsi, ce roman se situe entre les films La Revanche des Siths et Un Nouvel Espoir, mais avant la série Star Wars Rebels. Elle confirme par ailleurs que Clone Wars fait bien partie de l’univers officiel, tout comme le nouveau jeu vidéo Battlefront, qui se déroule entre Un Nouvel Espoir et l’Empire Contre-Attaque.
Chaque roman explorera plus en profondeur un événement ou la personnalité d’un personnage de l’univers Star Wars. Ainsi, Lords of the Sith parle de Dark Vador et l’Empereur Palpatine et Heir to the Jedi montrera les aventures de Luke Skywalker entre les épisodes IV et V.
Malheureusement, la chronologie ne prend en compte qu’une partie des livres, et ne montre pas par exemple où se situe les BDs Marvel à venir, ou les romans prévus sur Han Solo (Smuggler’s Run) et Princesse Leia (Moving Target). Pourtant, celui sur Han Solo se déroulera entre les deux premiers films originaux, alors que celui sur Leia se situera avant le Retour du Jedi.
On espère que cette chronologie sera rapidement mise à jour avec les autres œuvres, mais surtout avec les prochains spin-offs à venir, dont Rogue One de Gareth Edwards qui sortira le 16 décembre 2016. En attendant, Star Wars : le Réveil de la Force sera au cinéma le 18 décembre 2015.
aftermath est le plus intéressant :)
quel merdier cette chronologie, on veut faire table rase du passé ( comme une sorte de reboot littéraire) mais certains évènements sont pris en compte et pas d'autres, etc. Dans le titre de l'article c'est "La chronologie" pas "le", juste un détail c'est vrai...Les fautes de frappe ou d'orthographe sont monnaie courante sur les sites internet, cinéma, jeux vidéos, anime, etc. Je sais bien que c'est souvent une course contre la montre mais les magasines papier sont tout de même plus strictes à ce niveau-là.
Sur format papier, il a été plus simple développé ce qui est devenu l'univers étendu pour combler un manque des fans. Et techniquement, c'est plus table rase du futur étant donné que tout ce qui constitue désormais StarWars Legend a été considéré comme un frein par Disney à l'exploitation de Starwars qu'il voulait en faire.
Ah Mara Jade
et bé...table rase du passé plutôt...cela rest un merdier marketing, et les fans doivent se démerder avec, comme d'hab'.
Moi ce qui m'énerve prodigieusement avec Star Wars, c'est que les films n'ont jamais eu vraiment le temps d'approfondir L'univers de la franchise, se contentant de nous délivrer le scénario des films sans aller dans les reliefs et autres profondeurs de l'univers.
du coup, l'univers de Star Wars semble plat et mal construit. mais c'est bien sûr sans compter sur les différents livres, BD et séries qui sont la pour combler ce vide.
en gros si on a vu que les films STAR WARS, l'univers de la série semble vraiment enfantin et carricatural.
et c'est un peu ça le mystère Star wars, avoir su transformer au fil des années, un univers plutôt creux en gros oeuf de pâque bien rempli.
je regarde seulement ceux des 6 films.
Je suis plutôt d'accord avec cidjay concernant le côté "en surface" des films ( surtout pour la dernière trilogie en date sur les écrans, bonjour le niveau des scénari...), un potentiel sous exploité. Il y avait matière à moderniser le concept aussi. Parce que quand on voit, R2D2 et C3PO ( dans la trilogie "fantôme" ah ah ah) par exemple ou même darth vador dans la revanche des siths à la fin, pffff, leur apparence a mal vieillit je trouve, look dépassé, un peu kitch. Mais bon, je vois mal les deux robots avec une apparence totalement différente, au goût du jour par rapport à tout ce que l'on peut voir au ciné en matière de robots, cyborgs, armures, etc. Je sais, ça ne serait plus pareil...