Le piratage informatique dont Sony a été victime a également révélé de grandes failles dans l’égalité homme/femme et raciale du studio. On apprend par exemple que l’actrice Jennifer Lawrence et Amy Adams ont moins bien été payées que les acteurs avec qui elles jouent dans « American Bluff ».
Dans un e-mail daté du 5 décembre 2013, Andrew Gumpert, le président administratif de Columbia Pictures, a écrit à Pascal et Doug Belgrad, Président de SPE Motion Picture Group au sujet des indemnités que chaque acteur recevra pour le film. Il demande à ce que les acteurs touchent 9% d’indémnisation, mais seulement 7% pour les actrices.
Dans le mail, il y a un passage disant : « Vous devez sans doute vous rappeler que Jennifer en était à 5% (Amy en était et en reste à 7%) et nous ajoutons 2 points de plus à Jennifer, qui en arrive à 7%. Si quelqu’un a besoin d’augmenter Jennifer, c’est bien Megan. Mais je pense que Amy et Jennifer sont liées, donc augmenter JL revient à augmenter AA. »
Gumpert ajoute : « Le contrat actuel avec les acteurs sont : (le réalisateur) David O’Russell: 9%; Bradley Cooper: 9%; Christian Bale: 9%; Jeremy Renner: 9%; Jennifer Lawrence: 7%; Amy Adams: 7%.”
Jennifer Lawrence a pourtant été utilisée lors de la promotion du film comme un de ses principaux atouts. L'actrice venait de remporter un Oscar et était la vedette de la franchise blockbuster à succès Hunger Games.
Si le manque de parité touche même les plus grands acteurs, il est révélateur des inégalités qui règnent eu sein même du studio. Parmi les 6000 employés de la firme, 17 touchent plus d’1 million $, mais sur ces 17 personnes, une seule est une femme (Amy Pascal). Autre exemple, les deux co-présidents de Columbia Pictures qui ont le même poste ne touchent pas non plus le même salaire. Michael Del Luca touche 2,4 millions $, tandis que son homologue féminine Hannah Minghella touche 1,5 million $.
Le studio n’est pas seulement accusé de misogynie, mais également de racisme, d'harcèlement sexuel et d'homophobie. Plusieurs affaires ont été révélées dans les mails piratés. Une ancienne employée raconte par exemple dans un mail de plainte : “J’ai travaillé pour plusieurs dirigeants chez Sony pendant environ 7 ans. Mon expérience au département Distribution Internationale a été entachée par des traitements inégaux et injustes dans les promotions et pratiques de recrutement, des harcèlements, des représailles, des intimidations de femmes, des injures, des menaces, on a bloqué mes promotions et mes transferts, on a retenu des informations pour peindre une opinion négative de moi, on m’a diffamé, j’ai reçu des embrassades et des invitations déplacées, résultant à des harcèlements sexuels et à boire durant les heures de travail. En dépit de mes nombreuses plaintes, conversations et documents déposés auprès des RH, rien n’a été fait pour calmer cet environnement problématique.”
La plainte se conclut ainsi : “J’ai peur que le résultat de cette plainte fera de moi la cible de davantage de représailles. Mes problèmes ont été adressés au RH, mais mon environnement professionnel ne s‘est pas amélioré. J’ai besoin que quelqu’un me protège.”
Bofff et l'inegalite de salaire quelle a avec ces co-star de hunger games on en parle?
Et en plus je ne la vois pas avoir le meme salaire que Bale!
@lecclesiaste tchaikovskie: Dans hunger games elle n'a pas de Co-star, elle est la star. Après ta réaction montre que niveau misogynie, tu pourrai être embauché sans problème chez Sony, pauvre couillon.
C'est honteux!
L'Ecclésiaste tu est vraiment très très bête comme l ami maxouzob la dit tu est vraiment Couillon
Quoi ????!!!!! Sans déconner c'est abusé ! Elle ne pourra pas changer de bateau cette année alors que les acteurs masculins oui ! J'ai pas de mots tellement ça me révolte ! -_-
Surtout, qu'en plus elle a le premier role dans American Bluff ! Elle est tout le temps à l'écran contrairement à Bale qu'on voit 3 min à peine ! Non franchement je suis scandalisé ! -_-
On s'en fout !