Simon Pegg a été au coeur d’une polémique cette semaine lorsqu’il s’est exprimé sur l’impact des blockbusters fantastiques sur la société.
Il a déclaré :
« Avant Star Wars, les films phares au box-office étaient Le Parrain, Taxi Driver, Bonne et Clyde et The French Connection – des films audacieux, artistiques et amoraux. Puis, soudainement, on a basculé vers le spectacle et tout a changé.
Maintenant, je ne sais pas si c’est une bonne chose. Évidemment, moi-même, je suis fan de science-fiction et de ce genre de film. Mais une partie de moi se penche sur la société telle qu'elle est maintenant et je pense juste que nous avons été infantilisés par nos propres goûts. De nos jours, on consomme principalement des choses très enfantines - des bandes dessinées, des super-héros… les adultes regardent ce genre de choses et les prennent au sérieux.
Cela abrutit en quelque sorte. Parce que cela nous distrait des problèmes du monde réel. Les films se centrent souvent sur des aventures émotionnelles et imposant des défis ou des questions morales qui pourraient vous dérouter et vous amener à remettre en question ce que vous en avez pensé … peu importe. Maintenant on sort du cinéma sans penser à quoi que ce soit, à part que Hulk s'est battu avec un robot. Mais parfois, j’ai l’impression d’avoir raté des choses pour adultes. Et l’autre jour, j’ai pensé sérieusement à me retirer du monde des geeks. Je deviens la référence des enfants pour cette génération, et je ne voulais pas nécessairement le devenir. Je souhaiterais quelque peu tirer ma révérence et donner des prestations plus sérieuses. »
Cette déclaration a rencontré plusieurs réactions. Certains fans l’ont soutenu et applaudi, d’autres l’ont critiqué. L’acteur y a répondu en postant ce communiqué dont voici un extrait : « Il est bon de se demander pourquoi nous aimons toutes ces choses, qu’est ce qui les rend si attirantes et si sacrées. Mettons-nous notre passion et notre indignation dans l’éphémère plutôt que dans la réalité ? Pas seulement de la science-fiction et du fantastique, mais aussi des potins, des concours de talents, de la nostalie et des gens qui montrent leur cul. Est-ce que c’est bien ? Est-ce que c’est dangereux. C’est peut-être quelque chose à débattre lors d’une partie d’échecs 3D. »
Simon Pegg sera prochainement à l’affiche de Mission Impossible Rogue Nation et Star Trek Beyond.