En 2012, Shia LaBeouf avait présenté à Cannes le court-métrage, HowardCantour.com, qu’il avait réalisé. Après un an de promotion dans diverses interviews, il a enfin dévoilé en ligne le projet en question hier. Aussitôt en ligne, aussitôt critiqué, l’acteur se retrouve face à des accusations de plagiat. Il aurait en effet copié mot pour mot la BD Justin M. Damiano de Daniel Clowes, sans jamais y faire référence une seule fois durant tout ce temps.
Pris la main dans le sac, l’acteur s’excuse via une série de tweet :
- Copier n’est pas vraiment un travail créatif. Être inspiré par l’idée de quelqu’un d’autre pour produire quelque chose de nouveau et différent EST un travail créatif.
- Dans mon excitation et ma naïveté en tant que cinéaste amateur, je me suis perdu dans le processus créatif et j’ai négligé de donner une accréditation.
- Je suis embarrassé de ne pas avoir mentionner Daniel Clowes pour son roman graphique original ‘Justin M. Damiano’, qui m’a servi d’inspiration.
- J’ai été véritablement touché par son travail et je savais que j’allais faire un court poignant et pertinent. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont cru que je l’avais écrit.
- Je regrette profondément la manière dont se sont déroulés ces événements et je veux que Daniel Clowes sache que j’ai un grand respect pour son travail.
- J’ai merdé.
Interrogé par Buzzfeed, l’auteur Daniel Clowes a déclaré : “La première fois que j’ai entendu parler de ce film était ce matin, quand quelqu’un m’a envoyé un lien. Je n’ai jamais parlé ou rencontré M. LaBeouf.” Le site a fait quelques recherches et a également découvert que le premier tweet de cette lettre d’excuse est également un plagiat, puisqu’il s’agit d’une copie mot pour mot d’un commentaire sur le site Yahoo Answers à propos du plagiat.
Ce n’est pas la première fois que Shia LaBeouf est mêlé à une affaire de plagiat. Il se serait en effet approprié les mots d’un article du magazine Esquire pour régler son différent avec Alec Baldwin en début d’année.
Court-métrage "Howard Cantour" de Shia LaBeouf :
Extrait de la BD "Justin M. Damiano" de Daniel Clowes :
ça m'étonne même pas, depuis l'temps que je dis que ce type est fake, on en a la preuve, c'est vraiment prendre les gens pour des crétins que de penser que personne ne va s'en rendre compte......
Ohl'blaireaux.....
la j'avoue , pour avoir l'air con y a rien de mieux ,si même le mot d'excuse est trouver sur le net ,il fait fort
le gars se prend même pas la peine de faire des excuses sincères...
Oh Spielberg, je rage encore contre toi d'avoir choisi cet acteur comme fils d'Indiana Jones !
Classe le mec!
c'est vrai que le mot d'excuse c'est abusé quand même mdr
Il mérite un bon procès au cul, c'est vraiment tendre le baton pour se faire battre
Ce gars
Et c'est lui le fils d'Indiana Jones.......
*sigh*
non mais il a fait quoi Shia là !! Bay lui a donner une super réputation avec transformers et lui bah il merdouille et remerdouille en s'excusant , c'est pas excusable sa d'excuser ses excuses !!!!