Martin Scorsese a récemment fait parler de lui dans les médias, moins pour la sortie de son dernier film « The Irishman » mais davantage pour l’avis négatif qu’il a donné à propos des films de Marvel, que le réalisateur trouvent qualifient de non conformes à la norme du « vrai cinéma ».
Un certain nombre de célébrités impliquées dans MCU ont déjà défendu les films contre le jugement négatif de Scorsese et c’était au tour de Samuel L. Jackson de s’exprimer sur la question pendant la soirée de célébration de l'ouverture du nouveau studio de Tyler Perry à Atlanta : "C'est un peu comme dire que Bugs Bunny n'est pas drôle. Les films sont des films. Vous savez, tout le monde n'aime pas ses films non plus. Je veux dire, nous y arrivons, mais tout le monde n'aime pas. Il y a beaucoup d'Italo-Américains qui pensent qu’il ne devrait pas faire des films sur eux comme ça. Tout le monde a une opinion, donc ça va. Cela n'empêchera personne de faire des films. "
Martin Scorsese critique l’Univers Cinématographique de Marvel au moment où le film « Joker », mis en scène par Todd Phillips, est salué par les critiques et est considéré comme une adaptation moderne de son film « Taxi Driver ». De plus, il fut un temps où le réalisateur impliqué dans le projet en tant que producteur.
"Attristé" par les propos de Martin Scorsese sur l'univers cinématographique Marvel, James Gunn, le cinéaste à qui on doit « Les Gardiens de la Galaxie » déclare : "Martin Scorsese est l'un de mes 5 cinéastes vivants préférés. J'ai été scandalisé lorsque des gens ont descendu ‘La Dernière tentation du Christ’ sans avoir vu le film. Je suis attristé qu'il juge maintenant mes films de la même manière."
James Gunn reste cependant un grand fan de Martin Scorsese. Il a ensuite ajouté à sa publication: "Cela dit, j'aimerai toujours Scorsese, je lui suis reconnaissant de sa contribution au cinéma et il me tarde de voir The Irishman."