Le célèbre réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans. Il était en quelque sorte le père du cinéma français de la nouvelle vague avec son premier long métrage, "À bout de souffle", sorti en 1960.
Selon la confirmation de sa famille, Jean-Luc Godard serait mort paisiblement à son domicile, entouré de ses proches. Son dernier film était "Le livre d'images", présenté en première mondiale à Cannes en 2018.
Considéré comme un cinéaste rebelle et anti-conformiste, il était célèbre pour ses longues prises, la rupture du quatrième mur et toutes sortes d'autres jeux avec la forme cinématographique, qui ont révolutionné l'art du cinéma pour les générations à venir.
Par exemple, dans « A bout de souffle », il avait recours aux caméras à main, à l'improvisation et aux coupes rapides, offrant un film hautement cinétique que certains considèrent comme l'une des œuvres cinématographiques les plus fondamentales depuis "Citizen Kane".
Il a refusé de nombreuses tentatives pour l'attirer à Hollywood et a fait parler de lui en critiquant tout ce qui s'y passe. En l’occurrence, Steven Spielberg était dans sa ligne de mire.
Son plus grand succès commercial est "Le mépris". Brigitte Bardot y a campé la femme d'un scénariste désabusée (Michel Piccoli). Parmi ses autres titres célèbres de Jean-Luc Godard, citons "Week-End", "Pierrot le Fou", "Alphaville", "Bande à part", "Le Petit Soldat", "La Chinoise" et le plus récent, "Adieu au langage".
Au fil des années, il est devenu de plus en plus solitaire, ne revenant au cinéma narratif qu'avec quelques films dans les années 1970 et 1980 et son ambitieux projet de production en plusieurs parties vers la fin des années 1990, à savoir "Histoire(s) du cinéma".