Richard Griffiths, qui a incarné Vernon Dursley, le père adoptif de Harry Potter dans la saga éponyme, est décédé. Son agent a fait savoir que sa mort est survenue en raison d’une complication après une chirurgie cardiaque.
Daniel Radcliffe, le héros de la saga « Harry Potter », s’est exprimé à propos de la mort de Richard Griffiths en publiant un communiqué. «Richard était à mes côtés lors de deux des moments les plus importants de ma carrière... dès qu’il entrait dans une pièce, elle devenait deux fois plus drôle et plus intelligente grâce à sa présence. Je suis fier de dire que je l’ai connu », écrit l’acteur.
Né dans une famille de métallurgiste, Richard Griffiths a vu le jour à Thornaby-on-Tees, dans le Yorkshire, en Angleterre, en 1947. Il a appris très tôt le langage des signes car ses parents étaient tous les deux sourds. Il a étudié la comédie à Manchester et a joué dans plusieurs pièces de théâtres. Le comédien a remporté un Tony Award et plusieurs autres récompenses pour avoir dépeint Hector dans « History Boys » d’Alan Bennett. Il a repris ce rôle dans l’adaptation de la pièce au grand écran, en 2006. Richard Griffiths a aussi joué dans le classique « Withnail & I as Uncle Monty », sorti en 1987.
Richard Griffiths est également apparu dans des films cultes comme « Ghandi », « Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête », « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence » et « Hugo Cabret ».
RIP
J'avoue que je l'appréciais pas spécialement mais une mort n'est jamais une bonne nouvelle... RIP Oncle Dursley