L’écrivain de science-fiction, Ray Bradbury, vient de mourir à l’âge de 91 ans.
Connu pour ses romans « Chroniques martiennes » (1950) ou « Fahrenheit 451 » (1953) entre autres, Bradbury est décédé à Los Angeles ce mardi 5 juin 2012. De nombreuses de ses œuvres ont été adaptées en films, séries ou pièces de théatre. Son travail avait influencé bon nombre de cinéastes tels que Steven Spielberg, Guillermo del Toro ou Frank Darabont, pour ne citer qu'eux.
Steven Spielberg a réagit en déclarant : « Il était ma muse pour la meilleure partie de ma carrière sci-fi. Il vit à travers sa légion de fans. Dans l’univers de la science-fiction et du fantastique et de l’imagination, il est immortel. » Bradbury le lui rendait bien, puisqu’il avait déclaré que « ‘Rencontre du troisième type’ était le meilleur film de son genre ».
Guillermo del Toro a également commenté : « Je me sens encore plus seul. Le monde est vaste et stérile : Bradbury était un des titans de la fiction fantastique et une voix unique dans la littérature américaine. Le lyrisme de sa prose a influencé de nombreuses générations à travers le monde. Il était un humaniste avant tout, il a nourri mes espoirs de jeunesse, mes fantasmes. Son âme était douce, mais son imagination était féroce. »
Ray Douglas Bradbury avait écrit une trentaine de romans et plus de 600 nouvelles en soixante ans de carrière. Il est l’auteur de science-fiction le plus lu et le plus étudié à l’école.
"Chroniques Martiennes" l'éveil à la SF pour de nombreux passionnés. 91 ans c'est un bel âge. RIP BRADBURY
R.I.P à ce grand monsieur qui m'aura fait beaucoup rêver et voyager dans des mondes incroyables...
il ressemble a jean marie le pen ...le pauvre ....
Je n'ai pas lu ses romans mais il me semble que Fahrenheit 451 à été adapté au cinéma je crois, et là, c'est encore une incertitude très lointaine qu'il me semble avoir vu; autant que je m'en souvienne c'est un pur chef-d'oeuvre. R.I.P. Mr Bradbury.
R.I.P
R.I.P à ce grand monsieur qui a inspiré de grands réalisateurs (honte à moi je ne le connaissais pas)...