Sa famille a annoncé le décès de William Hurt qui a rendu son dernier souffle de causes naturelles et en étant entouré de ses proches, amis et membres de la famille confondus.
Juste quelques années après avoir fait l’école, le comédien a décroché son premier rôle à l’écran. Il a joué le rôle principal dans la science-fiction « Au-delà du réel » mise en scène par Ken Russel en 1980, ce qui lui a ouvert les portes d’Hollywood avec de nombreux dans cette même décennie. Il est apparu dans « La Fièvre au Corps », « Les Copains d’abord », « Gorky Park » et « Voyageur malgré lui » et reçu des nominations aux Oscars pour ses rôles dans « Les Enfants du silence » et « Broadcast News », tout en remportant l’Oscar du Meilleur Acteur pour son travail sur « Le Baiser de la femme araignée ».
Dans les années 1990, ses films comprenaient "Jusqu'au bout du monde" réalisé par Wim Wenders, "Alice" de Woody Allen, "Mr. Wonderful » de Anthony Minghella, « Smoke » de Wayne Wang et « Jane Eyre » de Franco Zeffirelli.
William Hurt a également figuré dans des films plus commerciaux tels que "Michael" de Nora Ephron et "Dark City" d'Alex Proyas, ainsi que des films qui ont marqué les années 2000 comme "AI: Intelligence Artificielle" de Steven Spielberg, " Dérapages incontrôlés " de Roger Michell, « Le Village » de M. Night Shyamalan et le film « Perdus dans l'espace ».
Au milieu des années 2000, sa carrière est encore montée en flèche avec des rôles nominés aux Oscars, notamment, ceux qu’il a interprétés dans « A History of Violence », “Syriana,” “Raisons d’Etat,” “Mr. Brooks,” et “Into the Wild”. Le rôle de Colonel Ross qu’il a joué dans les films Marvel, qui a commencé dans “L’Incroyable Hulk” et s’est poursuivi jusque dans “Black Widow” l’année dernière, a contribué à sa notoriété.
Après 2010, le comédien était à l’affiche de nombreux films, à savoir « Robin des bois » de Ridley Scott », « Un amour d’hiver », « The Host », « The Disappearance of Eleanor Rigby », « La Couleur de la Victoire », « The Last Full Measure » et son dernier film, « The Moon and the Sun », sorti cette année.
Par ailleurs, William Hurt a également vécu l’aventure du petit écran. Il a reçu des nominations pour son travail sur « Damages » et le téléfilm « Too Big to Fail : Débâcle à Wall Street ». Le comédien a également campé Duke Leto dans le téléfilm « Duke » et Captain Ahab dans « Moby Dick ». Des séries comme “Humans,” “Goliath,” “Condor” et “Mythic Quest” ont vu son apparition en guest-star.