Le vétéran de la comédie Robbie Coltrane est décédé à l’âge de 72 ans. D’origine écossaise, l’acteur comique et dramatique s’est fait un nom grâce au rôle de Hagrid qu’il a interprété dans les films "Harry Potter". Il a également joué le principal dans la série policière classique "Cracker".
Après ses premiers rôles à la télévision dans "A Kick Up the Eighties" et "Blackadder", Robbie Coltrane s'est fait remarquer par de petits rôles dans des films comme "Krull", "Mona Lida" et Falstaff dans le film "Henry V" de Kenneth Branagh, avant de décrocher un premier rôle mémorable face à Eric Idle dans "Mettons les Voiles".
Il s'est ensuite fait un nom à la télévision britannique en incarnant le Dr Edward "Fitz" Fitzgerald, un psychologue criminel antisocial, dans la série "Cracker" de Jimmy McGovern, diffusée de 1993 à 2006.
Au milieu et à la fin des années 1990, l’acteur a obtenu un second rôle clé : il a campé Valentin Zukovsky dans "Goldeneye" et "Le monde ne suffit pas", donnant la réplique à Pierce Brosnan en tant que James Bond.
“From Hell,” “Ocean’s Twelve,” “Stormbreaker,” et la comédie “The Pope Must Die” font également partie de sa filmographie. Mais on se souviendra surtout de Robbie Coltrane en tant que Rubeus Hagrid, le gardien géant de l'école de sorcellerie Poudlard, dans les films "Harry Potter".