Le célèbre acteur britannique Ian Holm, révélé aux cinéphiles grâce à son rôle dans « Alien » et « Le Seigneur des anneaux », est décédé à l'âge de 88 ans des suites d’une maladie liée à Parkinson.
Ian Holm a eu une longue carrière dans le théâtre, mais a quitté les planches en 1976 après avoir connu une grande frayeur sur scène lors d'une représentation. Son premier rôle à Hollywood était dans "Alien" de Ridley Scott dans lequel il campait l'androïde Ash. Plus tard, le comédien a été nominé aux oscars pour le rôle du coach athlétique Sam Mussabini qu’il a interprété dans « Chariots of Fire ».
Il est ensuite apparu dans un certain nombre de films célèbres, dont « Bandits, Bandits », « Brazil », « Le cinquième élément », « Dreamchild », « La folie du roi George », « De beaux lendemains » et « From Hell », pour ne citer que ceux-là. L’acteur a retrouvé la gloire en jouant le vieil homme Bilbon Sacquet dans les trilogies "Le Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit", sans oublier "Le Hobbit: la bataille des cinq armées" qui aura été son dernier film.
Grand acteur ayant eu une belle carrière et qui a nottament participé à la saga qui m'a définitivement fait aimé le cinéma, RIP.