Ce week end, le réalisateur Quentin Tarantino a pris part à une manifestation contre la brutalité de la police américaine.
Le discours du cinéaste lors de la manifestation a mis à dos le syndicat policier qui appelle au boycott de ses films, dont son dernier western Les 8 Salopards, qui sortira dans quelques mois. Il a ainsi déclaré devant des photos de personnes tuées par la police : “Quand je vois des meurtres, je ne peux pas rester impassible… On doit appeler un meurtre un meurtre et on doit appeler des meurtriers des meurtriers”.
La protestation s’est tenue quatre jours seulement après le meurtre d’un policier New Yorkais. Selon Tarantino, cet enchaînement d’événements est “un timing malheureux”. Il explique qu’il s’est rendu dans les familles de plusieurs victimes de violence policière pour recueillir leur histoire, et pense que le meurtre de ce policier est également “tragique.”
Mais Patrick Lynch, le président d’une association policière, a appelé les New Yorkais à boycotter les œuvres de Tarantino : “Ce n’est pas surprenant que quelqu’un qui gagne sa vie en glorifiant les crimes et la violence déteste la police aussi. Les officiers de police que Quentin Tarantino appelle des ‘meurtriers’ ne vivent pas dans une de ses fictions dépravées, ils risquent et parfois sacrifient leur vie pour protéger des communautés de vrais crimes. Les New Yorkais ont besoin d’envoyer un message à ce pourvoyeur de dégénérescence qui ne devrait pas venir dans notre ville pour colporter sa fiction calomnieuse.”
Il y a peu de chances que ce boycott ait un impact sur sa carrière. Les 8 Salopards sortira au cinéma le 6 janvier 2016.
Bah moi j'irai, je me fous de sa vie privée, de ce qu'il fait en dehors de ses films.
Ce porte parole de la police de New York est décrit comme le "New York City's Blue Bulldog" donc pas étonnant d'avoir des propos aussi débiles de sa part. Encore le laïus que c'est la violence dans les médias qui est responsable de la violence réelle, s'il y a pas le filtre de l'éducation derrière c'est sûr.