Comme chaque année, Quentin Tarantino aime bien faire part de ses coups de cœur de l’année précédente. Alors quels ont été les films préférés du réalisateur en 2011 ? Classement assez surprenant :
1. Minuit à Paris
2. La Planète des Singes : les Origines
3. Le Stratège
4. La Piel que Habito
5. X-Men: Le Commencement
6. Young Adult
7. Attack The Block
8. Red State
9. Warrior
10. The Artist / Our Idiot Brother (ex aequo)
11. Les Trois Mousquetaires
« Les Trois Mousquetaires » fera soulever plus d’un sourcil dans ce classement, dans la mesure où le film a été unanimement descendu par la critique et le public. Serait-ce la présence de son ami Christoph Waltz au casting, ou bien ?
Le réalisateur d’« Inglorious Basterds » a également fait ses petits awards à lui en nommant d’autres films qu’il a appréciés l’année dernière, ou en citant ses réalisateurs préférés :
Autres films que Quentin Tarantino a aimé en 2011 (sans ordre précis) :
50/50
Beginners
Captain America
Carnage
Cheval de Guerre
Contagion
Fast & Furious 5
Green Hornet
Green Lantern
Hugo Cabret
La Dame de Fer
Le Complexe du Castor
Mission Impossible 4
My Week With Marilyn
The Descendants
The Sitter
Tree of Life
Very Bad Trip 2
Meilleur réalisateur (selon QT) :
Pedro Almodovar (La Piel Que Habito)
Bennett Miller (Le Stratège)
Woody Allen (Minuit à Paris)
Jason Reitman (Young Adult)
Michel Hazanavicius (The Artist)
Meilleur scénario original (selon QT) :
Minuit à Paris
Young Adult
Red State
Attack The Block
Our Idiot Brother
Beginners
Meilleur scenario adapté (selon QT) :
Le Stratège
La Piel Que Habito
Carnage
La Planète des Singes : les Origines
Hugo Cabret
X-Men: Le Commencement
Les pires films de 2011 (selon QT) :
Sucker Punch
Potiche
Miral
Insidious
Rampart
Chiens de Paille
Paranormal Activity 3
La Dernière Piste
Tarantino a également décerné des « Nice Try Award » ; il a ainsi nommé des films qui selon lui ont échoué à accomplir leur vision. On y retrouve : « Drive », « Hannah », « Hell Driver » et « Real Steel ». Si les trois derniers n’ont pas vraiment convaincu le public non plus, « Drive » a tout de même un bon nombre d’adeptes et quelques récompenses à son compte.
En somme, Quentin Tarantino a préféré « Les Trois Mousquetaires » ou « Green Lantern » à « Drive » ou « Sucker Punch »…
Une "cérémonie" à lui tout seul le Quentin...(The Quentin Tarantino Awards !!!)
Je comprends pas trop sa catégorie "Bien essayé" ?
Sinon c'est vrai que "Les trois mousquetaires" fait un peu tâche dans son classement.
Bon après je l'ai pas vu mais maintenant ça me rend curieux tout de même.
Je comprends pas trop sa catégorie "Bien essayé" ?
Sinon c'est vrai que "Les trois mousquetaires" fait un peu tâche dans son classement.
Bon après je l'ai pas vu mais maintenant ça me rend curieux tout de même.
Green Lantern ?... Je pense qu'il devait être soul ou avoir consommé certaines substances quand il l'a vu parce que apprécier ce film alors que c'est la pire adaption de super héros depuis 4F 2...
tarantino est connu pour etre tres (tres) bon publique (le mec est quand meme fan de serie B et Z) parcontre classé "drive" dans la categorie nice try, c'est de la mauvaise foi sans doute parceque le film marche sur ses plates bandes et a de plus tres bien marché !!
tarantino aurait il peur de l'ombre de refn, qui s'est tres bien distingué avec son film ultra de gangsters ultra violent et referencé, alors que c'etait (a une epoque) son domaine de predilection !!
@Ad BABAD : De ce que moi je comprends de son "Nice Try Award" (peut être que je suis à côté de la plaque), c'est que pour lui, l'effet voulu par ces films est râté : par exemple pour Real Steel, le but, comme celui de Super 8 était de créer une espèce de nostalgie des E.T., Les Goonies et autres et d’offrir à la nouvelle génération ce genre de films qui laisse des souvenirs très particuliers. Pour le cas de Real Steel je le trouve un peu dur… Enfin moi, j’ai vraiment adhérer à ce film. Après pour le cas de Drive je ne m'avancerai pas j'ai pas eu l'occasion d'aller le voir.
le mec il a classé "sucker punch" et "drive" comme mauvais. par contre il a kiffé "les 3 mousquetaire et "green lanterne" cherchez l'erreur...
@Ad BABAD, la catégorie "nice try" c'est les films qui aurait pu être géniaux mais qui sont bof au final. C'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai vu Hell Driver, je me suis dis : "ça va être un bon film old school avec un pitch façon année 90's comme je les aimé quand j'étais petits !" et en sortant je me suis dis : "c'était bien essayé mais ça ne prend pas trop... Il y a pas grand chose de mémorable... :(
OK ! Merci pour vos explications :)
Lui qui nous sert des films sans scénarios particuliers (Boulevard de la Mort, par exemple) avec des filles presque nues il n'a pas aimé Sucker Punch ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?! Ce doit être justement parce que Sucker Punch possède un scénario...
Bref, son classement est plus qu’irrégulier à mon sens... comme quoi tous les gouts son dans la nature, et même si j'aime son style, visiblement on est loin d'avoir les mêmes gouts ^^
Je ne savais pas que ces pratiques se faisait.
Je me suis dis "bhoa il ne donne que son avis de spectateur" mais avec les "Nice Try" je trouve ça complètement arrogant.
D'un côté, je me demande toujours comment on peut aimé Suncker Punch.
Hell Drive... j'ai vu les premières minutes mais impossible de voir la suite! Je sais pas mais je n'ai vraiment pas du tout accroché et c'est rare que dès les premières minutes je me lasse d'un film.
Puis, concernant le reste, chacun ses goûts, il aime ou il n'aime pas, après tout, ses films ne sont pas toujours de qualité je trouve. Il fait des bons, mais aussi des moins bons!
Ses classements sont toujours un peu zarb...à son image finalement ! On dira pour sa défense que tous les gouts sont dans la nature. Après c'est vrai que j'ai trouvé Drive très subtil dans le sens ou l'on peut facilement passé "à coté" du truc qui fait qu'il est géant.
Comme quoi on peut être un professionnel du cinéma et avoir des goûts de chiotte, c'est pas incompatible.^^
@Saikanji "Lui qui nous sert des films sans scénarios particuliers"
je ne suis pas le plus grand fan de ses derniers films mais rendons a cesar ce qui appartient a cesar !
le mec est tout de meme une fine plume et un dialoguiste hors paire comme le prouve ses nombreux scenarios qui ont conquis le monde entier dans les 90's : reservoir dogs, true romance, pulp fiction, tueur né, jacky brown (adaptation de roman mais totalemnt réecrit par tarantino pour coller parfaitement a son univers !
donc non on ne peux pas dire que ses scenarios sont quelconques, bien au contraire !!
il faut meme une bonne grosse dose de talent pour réinventé et reinterpreter de facon interessante les series B aux quelles il rend hommage dans ses derniers films (meme si je preferais l'epoque ou il evolut plus dans un genre polar) !!
et puis tarantino c'est d'abord et avant tout des dialogues aux petits oignons avec des repliques parmis les plus culte du cinema !!
marsellus : " maintenant quoi ? J'en vais te le dire moi quoi. J'appelle deux experts completements defoncés au crack qui vont travailler nos deux copains. Avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder "
@ SERGIO
Ce qui m'a fait bondir surtout c'est que Tarantino n'aurait pas de scénar' particulier mais Snyder lui en a un bien précis sur Sucker Punch qui en dehors du graphisme a vraiment pas grand chose...
Tarantino a vu potiche (classé dans les pire films)?? trop drôle!!
@SERGIO : Je suis d'accord que les dialogues de ses films sont plus que riches et finement fignolés, moi-même j'aime ce qu'il fait, mais en terme de scénario simple, je trouve que Boulevard de la mort par exemple est tout sauf impressionnant... Je parle de scénarios car Tarantino avait l'air de juger ça dans "ses catégories" ce que je trouve gonflé de sa part car lui non plus n'a pas toujours été au top niveau scénar, ce qui ne m’empêche pas d'adorer ce qu'il fait, j'ai tous ses films sauf Reservoir Dogs.
@Lebowki : Oui pour moi Sucker Punch a un scénario et est loin d'être un simple film d'action de geek boutonneux à lunette. Je t'invite à te rendre sur le site "Les Toiles Héroïques" qui je trouve à parfaitement bien interprété le sens du film dans un article sur Sucker Punch. Je peux comprendre que tu n'ais pas aimé le film si tu as vu la version ciné, je te conseil la version longue qui est bien plus complète et riche. Après si tu n'y vois toujours rien tant pis... tous les gouts sont différents et c'est ce qui fait qu'on en arrive à partager nos avis ^^ Tarantino vient de nous le prouver d'ailleurs...
@Saikanji : Il n'a pas toujours été au top niveau scénario mais en même temps, il a pondu quelques perles !
(Réservoir Dogs - Pulp Fiction - Jackie Brown - True Romance - etc...)
Quand à Sucker Punch, effectivement, le film a un scénario et des thématique très intéressante mais mal exploitée de la part de Snyder. Malheureusement. Le film avait un potentiel plus gros et plus grand et il est passé à côté.
@Ad BABAD : En fait, pour Sucker Punch, je pense que le film aurait pu être excellent si à la fin ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER au lieu de BabyDoll sur la chaise après la lobotomie il avait mis Sweet Pea. FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER. Je ne sais pas ce que tu en penses mais ça aurait eu plus de sens, au moins pour la version ciné, car la version longue à déjà à elle seule plus de sens ^^
Pour le reste, je suis d'accord, Tarantino a aussi fait de très bon films, il n'y a que Reservoir Dogs que je n'ai jamais vu et que je n'ai pas.
Voilà une vidéo de QT que j'adore !
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-15570/interviews/?cmedia=19119781
Je dis cela en comparaison des films de Tarantino à la base.... Mais tout film a un scénario... Pour moi Snyder se perd ou du moins ne se fait pas comprendre par le spectateur.
Visuellement il fait son job, après dans sa construction du récit.......
Je trouve qu'il se paume complétement, peut être a-t'il voulu faire un essai ou s'est perdu en chemin, j'en sais rien....
Je ne pense pas que la fin soit le "hic" en fait mais plutôt des petits détails. Pour ma part c'est plutôt la partie moulin rouge qui est en trop, un parallèle monde imaginaire et asile aurait été plus intéressant, plus judicieux.
@Lebowski : Là je suis d'accord avec toi. La version cinéma de Sucker Punch m'a aussi laissé un gout de non fini, il manque quelque chose, il y a une incompréhension et la chute est tellement subtile qu'on a du mal à la comprendre et qu'une majorité, je pense, de spectateur est passé à coté.
C'est pour ça que je te parlais de la version longue, qui est déjà beaucoup mieux pour comprendre certaines choses, et principalement la scène avec le High Roller, qui est totalement supprimée de la version ciné. Mais je suis d'accord avec toi.
C'est sûr qu'ils ont merdé au montage. Ils ont coupé LA scène qu'il fallait pas couper : la scène du high roller..
Rah s'ils avaient pas fait cette erreur, les gens auraient sûrement plus apprécié le film
@NiradZedjati ahahah ton commentaire m'a fait exploser de rire. :p
@Mariyon : je l'imaginerais bien faire un p"tit délire dans son salon, genre avec une brosse de cheveux en guise de micro annonçant le nom des lauréats...il dirait quelque chose du style : "Ladies and Gentleman let me introduce myself for this 1st edition of the Quentin Tarantino Awaaaaaaaaaaaaaaaards !"
@panda311, mdr!
"En somme, Quentin Tarantino a préféré « Les Trois Mousquetaires » ou « Green Lantern » à « Drive » ou « Sucker Punch »…"
C'est vraiment Tarantino ?
Étonnant...
sa qui me choque c'est x men le commencement avec une amitié entre xavier et magneto mal représenté voir inutile presque inexistante alors que le film aurais du en parti repenser la déçue des acteur franchement pas terrible les relation entre les personnage je les sais trouver juste gonflante je nés pas aime incohérence avec les autre film la fin je nais pas aime non plu la fin magneto qui passe subitement du cote obscure juste parce que le méchant lui fais sont discoure xavier qui devient handicapé toute aussi subitement un scénario pas aussi emballent que x men 1et2 qui restent les 2 meilleure saga si non x men le commencement reste mieux que x men 3 mes x men le commencement et loin d'être le meilleur de la saga
sa qui me choque c'est x men le commencement avec une amitié entre xavier et magneto mal représenté voir inutile presque inexistante alors que le film aurais du en parti repenser la déçue des acteur franchement pas terrible les relation entre les personnage je les sais trouver juste gonflante je nés pas aime incohérence avec les autre film la fin je nais pas aime non plu la fin magneto qui passe subitement du cote obscure juste parce que le méchant lui fais sont discoure xavier qui devient handicapé toute aussi subitement un scénario pas aussi emballent que x men 1et2 qui restent les 2 meilleure saga si non x men le commencement reste mieux que x men 3 mes x men le commencement et loin d'être le meilleur de la saga
Désolé mais il a parfois des gouts un peu douteux QT... Enfin c'est pas parce qu'il a réalisé de bons films que tout ce qu'il dit est parole d'évangile !! Rien qu'à voir "Green Lantern" par exemple qui a été quasi-unanimement démonté par la critique et le public ou encore "Drive" pour qui c'est tout le contraire.
Pour "Hell driver" par contre je suis tout à fait d'accord (rien à rajouter par rapport à ce que @Dany a écrit plus haut).
Mais pour "Real Steel"... Il déconne ou quoi ?? J'ai adoré ce film !! J'avais un peu peur que ce soit trop centré sur les combats de robots et avoir un truc un peu à la "Transformers" mais il y avait beaucoup plus !!