Le réalisateur Peter Jackson a révélé qu’il avait démarré la production de la trilogie Le Hobbit en manquant de préparant.
Dans une featurette des les coulisses du tournage incluse dans le DVD de la Bataille des Cinq Armées, le cinéaste néo-zélandais explique qu’il a dû reprendre le travail effectué par Guillermo del Toro en 2010 suite au départ de ce dernier, sans avoir pris le temps de tout préparer comme il l’avait fait sur le trilogie Le Seigneur des Anneaux, qu’il avait préparée en amont pendant trois ans et demi.
Il explique : « Parce que Guillermo Del Toro a dû s’en aller et que j’ai pris le relais, nous n’avons pas eu un an et demi de préparation pour concevoir le film. C’était impossible, et comme c’était impossible j’ai juste commencé le tournage du film alors qu’une grande partie de la préparation n’avait pas été accomplie. »
« On arrive sur le plateau et on s’active, on a des scènes massives et compliquées, pas de storyboard et on improvise. J’ai passé la plupart du temps sur Le Hobbit à avoir le sentiment de ne pas vraiment en avoir le contrôle. Même en ce qui concerne le scénario, Fran Walsh, Philippa Boyens et moi n’avons pas pu écrire un scénario qui nous satisfaisait complètement, c’était donc une situation de pression maximale. »
Il ajoute que cette situation a mené au retard de production, qui lui a permis de prendre du recul pour réfléchir à la direction des films : « En 2012, je suis allé voir nos producteurs et le studio et j’ai dit : ‘Comme je ne sais pas ce que diable je suis en train de faire parce que je n’ai pas eu de storyboards ni de temps de préparation, pourquoi on ne bouclerait pas ça plus tôt que prévu ? Du coup, le retard permet de se vider la tête et de prendre un peu de répit pour avoir de l’inspiration à mettre dans les scènes de bataille. »
Suite à ces déclarations, le porte-parole de Peter Jackson a fait savoir que ces propos ont été pris hors de contexte. En effet, la featurette qui fait 6 minutes de long est un montage d’un entretien de 45 minutes, et ne reflète pas l’expérience de tournage ou les films. Il déclare : “Quelqu’un a décidé de créer ce montage, utilisant des parties de The Gathering Clouds où étaient discutées les difficultés rencontrées, et non les aspects positifs, qui sont également abordées dans d’autres featurettes. Peter n’a jamais caché le fait qu’il a repris le poste de réalisateur du Hobbit avec peu de temps de préparation avant le tournage. C’était un défi qu’il a accepté. Ses commentaires sont la réflexion honnête de ses sentiments personnels à des moments de la production des films.”
Sa me confirme l'impression que j'avais eu que j'ai vu le dernier Hobbit, car c'est dans celui la, qu'on a senti le travail bâclé, c'était dommage.
Ben c'est surtout le fait qu'ils ont voulu trop dériver du bouquin et du travail fait sur le sda ( rajout de tauriel et legolas, surutilisation de cgi, trop de fan service etc ... ), pas sûr que le manque de préparation est quelque chose à voir avec le foutoir ressenti sur cette trilogie.
Peu importe, ces 3 films ne cassaient rien du tout...
je suis désolé de dire ça. ......MAIS J'AI ADORÉ LES 3 FILMS !!!!!! pour moi c'est pas bâclé du tout, ni nul, ni mauvais !!! la prelogie à une ambiance excellente et j'assume ce que je dis : ) !!!
‘Comme je ne sais pas ce que diable je suis en train de faire parce que je n’ai pas eu de storyboards ni de temps de préparation, pourquoi on ne bouclerait pas ça plus tôt que prévu ?"
Je ne comprend pas ce raisonnement, moi je me dirait plutot, vu que je n'ai rien de tout ça je vais planché encore 1 an ou 2 histoire d'avoir tout bon.