On ne parle que de ça, la gaffe des Oscars ! La La Land a été annoncé gagnant de l’Oscar du meilleur film, avant qu’il ne soit révélé que Moonlight était le véritable gagnant. Comment cette erreur a-t-elle pu être commise ?
Si certains ont blâmé les présentateurs Warren Beatty et Faye Dunaway pour avoir mal lu le résultat, il a été révélé qu’ils avaient en fait reçu la mauvaise enveloppe. En effet, ils avaient reçu une enveloppe contenant le résultat pour le titre de la meilleure actrice, décerné à Emma Stone pour La La Land. On peut voir lors de la diffusion, que Beatty semble hésiter à annoncer le résultat en ouvrant l’enveloppe, avant que Dunawaye ne s’empare de la fiche pour annoncer le gagnant.
Normalement, chaque gagnant repart avec son enveloppe et Emma Stone avait déjà récupéré la sienne lors de sa remise d’Oscar. Comment se fait-il qu’une autre enveloppe à son nom ait atterri entre les mains de Beatty et Dunaway ? Un protocole très strict est mis en place aux Oscars et seules deux personnes sont au courant des gagnants avant la cérémonie. Chacune a une mallette contenant un duplicata des enveloppes des 24 gagnants et se tiennent de part et d’autres des coulisses lors de la cérémonie.
Il apparaît donc que la mauvaise personne a remis la mauvaise enveloppe (le double de celle que possédait Emma Stone). Le producteur Jordan Horowitz, qui a fait savoir à la salle que Moonlight était le vrai gagnant, a expliqué qu’une personne des coulisses lui a remis la bonne enveloppe lors de leur discours de remerciement. La faute revient donc entièrement à l’organisation des Oscars, qui mène depuis l’enquête pour comprendre comment un tel incident a pu se produire. Ils ont ainsi publié un communiqué d’excuse :
“Nous nous excusons sincèrement auprès de Moonlight, La La Land, Warren Beatty, Faye Dunaway et les spectateurs pour cette erreur qui a été commise lors de l’annonce du Meilleur Film. Les présentateurs ont reçu l’enveloppe de la mauvaise catégorie et quand cela a été découvert, l’erreur a été immédiatement corrigée. Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment cela a pu se produire et nous regrettons profondément que ça ait pu se produire.”
A savoir, une autre erreur s'est glissée lors de la cérémonie et celle-ci est bien plus sinistre. Lors de la section In Memoriam, qui rend hommage aux personnes décédées dans l’année, l’Academy Awards a inclus une personne encore bien en vie. Lors de la présentation de l’hommage à la costumière Janet Patterson, décédée le 21 octobre, la photo de la productrice Jan Chapman, qui est encore en vie, a été diffusée. Si l’erreur est passée inaperçue pour la plupart du public, elle a dû donner un goût amer aux familles des deux femmes. Une enquête est sûrement en cours également de ce côté là.
Les erreurs ça arrive c'est comme ça, pauvres producteurs de La La Land qui faisaient leur discours de remerciements, grande gêne
c'est Gênant tout cela...
Donc Beatty et Dunaway sont dédouanés !!! Grosse boulette de la Prod' tout de même
Des erreurs dans un show aussi méticuleusement préparé? C'était vraiment bizarre je trouve ! Mais bon, on aurait pu remettre le prix aux deux, Moonlight et La La land le méritent autant
Axel Rose 1992 Hippodrome de Vincennes sur Warren BEATTY
"... a man who likes to play games … a parasite … an old man who likes to live his life vicariously through young people and suck up all their life because he has none of his own … a cheap punk."
Double Talking Jive M....r !
les oscars n'ais pas le genre de cérémonie ou il faut se trompé...la honte
"La Honte"...l'erreur est humaine, aussi grosse soit-elle, et franchement, il n'y a pas mort d'homme donc relativisons tout cela non ?!?