Le réalisateur Spike Lee est accusé d’avoir volé le travail d’un graphiste pour les affiches de son dernier film « Oldboy ».
Juan Luis Garcia, designer freelance qui a précédemment travaillé sur les affiches de « Gatsby le Magnifique », accuse la société de production de Spike Lee d’avoir volé son travail pour promouvoir le film, mettant en vedette Josh Brolin. Il raconte qu’il a passé 2 mois à travailler sur ces affiches et qu’il était très content d’apprendre que Lee avait personnellement choisi l’une d’entre elles comme affiche principale du film. Mais sa joie s’est rapidement évanouie quand l’agence publicitaire, en charge de la promotion du film, lui a proposé une rémunération ridicule qu’il a refusée.
Garcia était prêt à passer l’éponge, même après avoir vu une affiche plagiant son travail :
Mais il y a quelques jours, il s’est aperçu que la société de production du cinéaste avait publié sur sa page Facebook les affiches qu’il avait créées en ajoutant leur copyright dessus :
Le graphiste explique donc qu’il souhaite d’abord régler les choses à l’amiable avec Spike Lee, avant de faire appel à la justice. Dans son mail adressé au réalisateur, il déclare : « Je veux que vous sachiez la vérité. Certaines des affiches que vous utilisez m’ont été volées. J’ai essayé tout mon possible pour résoudre tout cela à l’amiable, mais l’agence a simplement refusé. Ils m’ont dit que je ne voulais pas avoir de problèmes avec Spike Lee, que je ne travaillerai plus jamais, que j’étais un être méprisable, qu’ils souhaitaient ne jamais m’avoir connu, et qu’ils allaient me poursuivre en justice. Pour quoi ? Je ne sais pas honnêtement. Nous n’avons jamais signé de contrat et passer d’accord d’embauche, et je n’ai certainement jamais accepté de donner ou vendre les droits d’auteur de mon travail sans frais de licence. »
Après plusieurs jours de silence, Spike Lee a finalement répondu aux accusations sur Twitter, il y a quelques heures : « Je n’ai jamais entendu parler de ce type, Juan Luis Garcia, s’il a un problème, ce n’est pas avec moi. Je ne l’ai pas engagé, je ne le connais pas. YO »
Quand un internaute lui suggère de « payer » le graphiste, Lee aurait répondu (le commentaire n’est plus en ligne) : « Pourquoi je devrais payer quelqu’un que je n’ai jamais rencontré ou avec qui je n’ai jamais eu de contact ? Il n’a jamais passé de contrat avec moi. Pourquoi tu ne me paierais pas pour ton stupide message le jour de Thanksgiving ? »
Spike Lee, le mec pas du tout méprisable, assez pitoyable...
Déjà faire un remake est pathétique.
Et ben dis donc.... Quelle histoire...