Nicolas Cage a pratiquement tout fait à l'écran, y compris jouer un super-héros. Chez Marvel, il a campé Ghost Rider dans deux films et, plus récemment, il a incarné Spider-Man Noir dans le chef-d'œuvre animé "Spider-Man : New Generation".
Du côté de DC, il a interprété Superman dans le film d'animation "Teen Titans GO ! To the Movies", et il a failli jouer Superman en prise de vues réelles pour Tim Burton dans les années 1990.
Dimanche, Nicolas Cage a assisté au Festival du film de Miami pour recevoir le Legend & Groundbreaker Award décerné par Variety, lequel a organisé une séance de questions-réponses avec lui. Le représentant du journal et l’acteur ont discuté non seulement des films qu'il a réalisés, mais aussi de ceux auxquels il a participé et qui n'ont pas décollé.
C'est alors que la discussion a porté sur "Superman Lives", un projet abandonné, et le comédien dit qu'à ce jour, il ne sait pas vraiment pourquoi le projet a échoué : "Ils voulaient que Renny Harlin fasse le film. Je me suis entretenu avec Renny. Je faisais un autre film, il est venu voir la bande-annonce et nous avons discuté. J'aimais bien Renny... mais je me suis dit que si je devais faire ça, c'était une cible à atteindre. Je me suis dit qu'il fallait que ce soit Tim Burton. J'ai appelé Tim et je lui ai demandé s'il accepterait de faire ce film. Ce n'est pas Tim qui m'a choisi, c'est moi, et Tim a dit oui. J'ai adoré ce qu'il a fait avec Michael [Keaton] et Batman, et j'étais un grand fan.
J'adore "Mars Attacks". J'ai trouvé que "Mars Attacks" était un film fantastique et révolutionnaire. C'est un pionnier ! Mais le studio avait peur à cause de "Mars Attacks". Warner Brothers avait perdu beaucoup d'argent avec ce film.
Ces films vraiment bizarres, qui remettent en question et ouvrent de nouvelles voies, rebutent beaucoup de gens. Je pense qu'ils ont eu la frousse. Ils avaient déjà dépensé beaucoup d'argent pour construire les décors, les costumes, etc. Mais on ne sait jamais. Je ne veux pas être énigmatique, mais on ne sait jamais ! »
En outre, Nicolas Cage a confirmé que son personnage était "plus un Superman des années 1980" avec "des cheveux longs noirs de samouraï... une sorte de Superman emo".
L’interviewer lui a également posé une question pour connaître son avis sur les films de super-héros de nos jours, leur domination sur le box-office et leur impact sur tout le reste. Prenant la mesure de l’impact que sa réponse aura, plus précisément sur la toile, Nicolas Cage a pris des pincettes pour répondre à la question : "Je dois être gentil avec les films Marvel, parce que j’ai tiré mon nom d’acteur d’un personnage de Stan Lee appelé Luke Cage. Qu'est-ce que je vais faire, dénigrer les films Marvel ? Stan Lee est mon père surréaliste. Il m'a nommé. Je comprends la frustration. Je la comprends. Mais je pense qu'il y a beaucoup de place pour tout le monde. Je vois des films comme "Tar". Je vois toutes sortes de films artistiques et indépendants. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde".
Interrogé s'il souhaitait faire partie du MCU, il a répondu par une citation qui pourra être une phrase culte dans le futur quand on parlera de l’acteur : "Je n'ai pas besoin d'être dans le MCU, je suis Nic Cage".