Netflix a récemment évoqué la possibilité d’une révision du partage de mot de passe pendant une conférence téléphonique sur le sujet de leurs performances financaires au premier trimestre 2022. Pour le moment, il s’agit juste d’une discussion car la mise en ouvre d’une telle mesure peut encore s'avérer compliquée.
D’après Deadline, qui dévoile la nouvelle, le sujet a été évoqué pendant une séance de questions-réponses avec des dirigeants qui s’est tenue après le rapport. Ils ont confirmé qu'ils avaient commencé des lancements de tests légers il y a plus d'un an et qu'ils venaient de conclure un premier grand test aux Etats-Unis.
Cependant, la mise en place d’une solution à l’échelle mondiale prendra un certain temps pour des raisons logistiques et nécessitera donc probablement "un an d'itération et de déploiement" avant de pouvoir être pleinement mise en œuvre, selon le Directeur des Opérations, Greg Peters.
Il dit que l'idée n'est pas d'interdire le partage de mot de passe mais de facturer cette pratique. Ainsi, Netflix se concentrera davantage sur les comptes d'abonnés par opposition aux nombres de spectateurs individuels.
Lorsque l'entreprise se développait rapidement, une solution de partage de mots de passe n'était pas une priorité. Maintenant, cependant, à la suite de son premier trimestre de pertes en une décennie, accusant une récession de 25% des actions du jour au lendemain dans les échanges après-vente (une baisse de 40 milliards de dollars en valeur marchande), le streamer doit retrouver les bonnes grâces des investisseurs.
On estime que 100 millions de téléspectateurs de Netflix, dont 30 millions aux États-Unis et au Canada, utilisent les mots de passe d’un tiers pour se connecter à la plateforme, ce qui représente un chiffre énorme étant donné le nombre total d'abonnés de l'ordre de 222 millions.