Toujours en promo pour Chappie, le réalisateur Neill Blomkamp n’a pas fait que parler de son prochain projet, une suite d’Alien, puisqu’il a confié qu’il a des remords concernant Elysium, son précédent film de science-fiction mettant en vedette Matt Damon.
Le réalisateur révèle qu’il n’a pas ressenti de pression suite à la réussite de District 9, mais qu'il a l’impression "d’avoir foiré Elysium". Il explique qu’il croit toujours en l’idée de départ, mais pense ne pas être parvenu à la mettre en forme : « Je sens en fin de compte que l’histoire n’était pas la bonne. Je trouve toujours cette idée satirique excellente, qu’une population très riche vit sur une station spatiale, en laissant l'humanité appauvrie sur la Terre, mais j’ai l’impression de m’y être mal pris, j'aimerais retourner dans le passé et le refaire, en mieux. Je n’ai pas fait un film à la hauteur de ce que ça devait être. J'ai le sentiment d'avoir tout exécuté dans les règles de l’art, comme les effets spéciaux, les décors et les costumes. Mais au final, tout ceci reposait sur une ossature pas totalement formée, le script n’était pas à la hauteur, l’histoire n’était pas complètement au point. »
Le journaliste lui demande alors pourquoi il a sorti le film s’il n’en était pas satisfait et à quel moment il a réalisé que le film ne lui convenait pas. Il répond : « Je ne m’en souviens pas vraiment. Je pense, à un certain stade, qu’on le réalise au fond de soi. Le problème avec moi c’est que j’ai été trop absorbé par les concepts et les idées. Comme je viens de le dire, l’idée est cool. Les concepts sont tout autant intéressants que les histoires pour moi, alors que pour les gens normaux, les histoires sont plus intéressantes. C’est un exemple de ce que je veux dire. Je peux me dire ‘J’adore le concept, j’aime les effets visuels, toutes ces images et comment elles se juxtaposent’. Puis me dire ‘en tant que réalisateur, j’aurai pu faire mieux.’ »
Le prochain film de Blomkamp, Chappie, avec Hugh Jackman, Sigourney Weaver et Dev Patel, sera en salles demain, mercredi 4 mars.
Effectivement ce film est decevant je trouve pas assez appronfondi
Ce bon réalisateur, malgré tout, a besoin à priori ( avec des pincettes) d'être bien encadré, conseillé, pour cerner au mieux son imagination, des gardes fous qui l'empêchent de partir trop en vrille, comme Snyder dans un autre genre.
Sur District 9 il avait Peter Jackson pour l'encadrer, j'espère qu'il aura retenu la leçon pour Chappie
Et oui, et Peter Jackson ne sera pas toujours là pour le "coacher". Son style a des qualités, c'est indéniable, il serait dommage que Chappie soit décevant. Croisons les doigts.
Ca viendra avec le temps , il a beaucoup de talent moi je trouve mais c est vrai son film manqué quelque chose mais sa reste un bon film pour ma part , j adore son style allez souhaitons lui bonne chance pour alien qui nous fasse pas un film avec un scenario qui n a pas de sens .
J'ai peur pour Chappie deja... mais bon je peux me tromper evidemment
Je suis pas emballé pou voir ce film , mais bon j attendrai que les gens aillent le voir pour voir les critiques .
Perso je trouve qu'il à des bonnes idées. Je suis impatient de voir chappie, il fait partie des réalisateur qui s'améliore avec le temp je pense. Et il progressera encore.
Une réussite, une bouse, c'est sur qu'avec Chappie, le gars est attendu au
...au bar?...au stade?...au virage...au tournant, j'ai trouvé. Il est jeune le gars donc même si chappie se plante, il arrivera bien à se reprendre. Pour l'instant c'est en dents de scie, mais ce n'est que le début de sa carrière.
il y a des haut et des bas... comme tous les autres réalisateurs.
jeune et talentueux personne n'est a l'abri d'une erreur, quoi que perso j'ai trouver le film vraiment très bien pas a la hauteur de DISTRICT 9 mais sa ne m'empêche pas t'attendre chappie avec impatience
Il reste un bon réalisateur.
C'est sur que Elysium était bien moins bandant que D9.
La Fox va surement encore plus nivelé son futur travail.
T'as raison, Neill !
J'ai lu sur un autre site que le film chappie pêchait par son scénario et que les personnages étaient souvent amener à faire des choses ou stupides ou incohérentes, en gros que le point faible de blomkamp, à moins d'être aidé sur ce plan là ( comme dans district 9 peut-être?), c'était la maitrise du scénario. Est-ce une critique justifiée ou sévère, jugement réducteur? Je n'ai pas encore vu le film pour l'instant.
C’est pas un commentaire couper coller vu il y a quelques temps? Ya comme un air de “déjà vou”.
“Chappie” ne fait que me confirmer que l’âme dans ses films est apporté par sa compagne.
Très bon film d’ailleurs, je vous le conseille fortement.