Le réalisateur japonais Nagisa Oshima, auteur du film « L’Empire des Sens », est mort à l’âge de 80 ans.
Le réalisateur controversé est mort d’une pneumonie ce mardi à Fujisawa, au sud de Tokyo, où il vivait depuis sa retraite. Il avait commencé sa carrière à l’âge de 26 ans, avec le film « Une ville d'amour et d'espoir », avant de se lancer dans une série de films politiques dans les années 60 et 70 et d’inspirer la nouvelle vague du cinéma Japonais.
Son film le plus connu, « L’Empire des Sens » de 1976, qui raconte l’obsession sexuelle d’un propriétaire d’hôtel pour sa femme de chambre, est basé sur un véritable fait divers au Japon durant les années 30. Les scènes de sexe du film auraient selon la légende été tournées pour de vrai. Sa version non censurée est toujours non disponible au Japon.
Son film « Fantôme Amour » de 1978, avec le même acteur Tatsuya Fuji, lui a valu le prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Cannes cette année-là. En 1983, il tourne « Furyo » en offrant son plus beau rôle à David Bowie, le film est son plus connu au plan international. Son dernier film est « Tabou (Gohatto) », sorti en 1999.
Passe inapercu cette new,connait pas ce film de plus aurait-il fait un voyage dans le temps futur pour deja connaitre l'affaire DSK ... fort le mec. Il est mort a un bel age ... Paix a son ame