Le DGA ou Directors Guild of America a choisi le cinéaste français Michel Hazanavicius comme Meilleur Réalisateur de l'année 2011, pour son travail dans le film muet en noir et blanc intitulé « The Artist ».
La cérémonie des Directors Guild of America Outstanding Directorial Achievement Awards récompense les meilleurs réalisateurs de films, séries, documentaires, pubs, etc. de l'année. La plupart du temps, la décision prise par le DGA et l’Academy Awards est unanime. Le DGA remet le prix du meilleur réalisateur de l’année depuis 1948 et en plus de 60 ans, seulement 6 lauréats n’ont pas gagné celui décerné à l’Academy Awards. En l’occurrence, le lauréat de la DGA de l’année dernière, Tom Hooper a également remporté l’Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film pour « Le Discours d’un Roi ».
Ci-après la liste des réalisateurs qui étaient nominés par le DGA dans cette catégorie :
- Michel Hazanavicius (The Artist)
- Woody Allen (Minuit à Paris)
- David Fincher (Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes)
- Alexander Payne (The Descendants)
- Martin Scorsese (Hugo Cabret)
Dans les autres catégories, on compte Jon Cassar comme Meilleur Réalisateur pour le téléfilm « Les Kennedy », Patty Jenkins pour la série dramatique « The Killing », Robert B. Weide pour la série comique « Curb Your Enthusiasm » et James Marsh pour le documentaire « Projet Nim ».
C'est cool pour lui...C'est triste pour le cinéma...
Cette distinction étant un bon baromètre des Oscars, je pense que sauf surprise la statuette est à lui.
Purée! Et c'est pas comme si y'avait pas des légendes dans sa catégorie...Ce mec là est un bon, c'est cool!
A sa place je serait fier mais j'aurais surtout honte ! Si je recevais un prix et qu'il y avait Fincher dans la même catégorie je refuserai la distinction. Ce serait tout à sont honneur de refuser la récompense pour la remettre à son tour au réal qui aurait du l'avoir selon lui.