Meryl Streep a critiqué l’industrie cinématographique d’Hollywood pour le modèle économique qu'elle applique dans la production de films. Elle blâme également la sous-représentation des femmes dans cette industrie, en notant que cela peut être l’une des sources des problèmes.
Elle a déclaré lors d’une conférence sur le rôle des femmes dans les films : « Dans cette salle, nous connaissons très bien ces statistiques terribles concernant la sous-représentation scandaleuse des femmes dans notre business. 7 à 10% des réalisateurs, producteurs, scénaristes, et chefs opérateurs sont des femmes. »
L’actrice a relativisé ses propos en mettant les choses dans leur contexte en évoquant l'implication de la gente féminine dans des films à succès ces cinq dernières années, une situation qui ne semble pas avoir apporté des changements significatifs aux statistiques : « Tout cela en dépit du fait que ces 5 dernières années, 5 petits films destinés aux femmes ont rapporté 1,6 milliard de dollars: ‘La Couleur des sentiments’, ‘La Dame de fer’ - croyez-le ou non -, ‘Mes meilleures amies’, ‘Mamma Mia !’ et ‘Le Diable s'habille en Prada’. »
Meryl Streep a aussi parlé de ces films qui ont été des flops au box-office et des studios qui ne sont pas parvenus à couvrir les coûts de production avec les recettes : « Comme vous pouvez le constater, ces problèmes sont importants car ces films coûtent une fraction de ce que les blockbusters qui ont flopé ont coûté. Parlons de ‘La Dame de fer’. Il a coûté 14 millions $, il en a rapporté 114. Pur profit ! Alors pourquoi ? Pourquoi ? Ne veulent-ils pas de cet argent ? ».
Meryl Streep a également suggéré récemment qu’elle serait prête à faire une suite du « Diable s’Habille en Prada ». En effet, l’auteure du roman original écrit actuellement une suite, qui pourrait également être adaptée en film.
ça interresse quelqu'un ce qu'elle dit ?
Visiblement non panda311, bien qu'elle n'est pas tord dans ses propos...
Elle a raison en un sens, mais comme elle l'a dit, les femmes fortes sont bien représentées au cinéma. Le problème, c'est qu'ils n'ont pas assez de succès. Mais on a eu des adaptations de la vie de Thatcher, Marie Antoinette, Jeanne d'Arc... Autant de femmes qui ont laissé leurs marques dans l'histoire.
Le principale problème, c'est l'image que l'ont veut donner des femmes au cinéma. Elles doivent toutes avoir une plastique parfaite, limite anorexique et c'est ce genre de femmes qu'on voit dans les grands films à succès. Le soucis, c'est qu'à cause de ça, on se désintéresse des actrices de talents qui entrent moins dans les "normes" hollywoodiennes parce qu'elles ne représentent pas le fantasme pour l'homme.
Y a qu'à voir Keira Knightley, qui est passé de la superbe femme avec quelques formes au quasi cadavre ambulant. Un des nombreux gâchis d'Hollywood.
D'un autre côté, dans le milieu des séries télés, on voit souvent les femmes dominer l'écran par leurs rôles primordiaux (Desperate Housewives, Bones, Buffy, Grey's Anatomy, Castle...).
Je plaisante bien sure. Mais je ne la supporte pas depuis qu'elle a eu l'oscar à la place de Rooney Mara sans saluer sa prestation.
En même temps, Rooney Mara l'a un peu trop ramené après avoir tourné Millénium, à cracher sur les autres films dans lesquels elle avait joué. Ca plait jamais ce genre de comportement.
Au moins elle est honnête. moins j'apprécie sa franchise.
Je suis tout à fait d'accord, mais elle devrait aussi être reconnaissante qu'on lui ait donné des rôles avant celui de Millenium. Les premiers boulots qu'on a sont jamais glorieux, mais c'est aussi eux qui nous forment et nous ouvrent d'autres portes.
Pourquoi être reconnaissant envers des gens qui doutes de son talent et qui lui écrive que des rôles pourri en pensant qu'elle ne pourra pas jouer autre chose que des trucs faciles ? Ses précédents films n'étaient pas de bonnes expériences pour elles, elle n'a pas à être reconnaissante.
Effectivement elle a raison
Mouais...Meryl Streep méritait largement plus l'oscar que Rooney Mara.
Puis effectivement, elle n'a pas a cracher dans la soupe. Même si effectivement ses précédents films ne brillent pas, sans cela peut-être qu'elle n'aurait même pas pu passer le casting pour "Millenium".
Elle a raison, mais il n'y aura pas ce changement dans le monde du cinéma tant qu'il n'aura pas eu lieu partout ailleurs, c'est avant tout une question d'époque et de moeurs.
Bon après pour être bien macho, on pourrait dire que si il n'y a pas beaucoup de femmes c'est qu'en règle générale elles ont beaucoup moins de talent que nous les mâles, trop sur les nerfs tout ça tout ça.^^
Ad BABAD, l'un n'empêche pas l'autre ! Elle peut reconnaitre que sans les films précédents elle n'aurait jamais pu être dans the social network et millenium tout en disant que ce sont de mauvaises expériences qui ont failli lui faire arréter sa carrière d'actrice ! Perso, je pense que en règles générales on choisi un acteur pour son talent et une actrice pour son physique (cela n'empêche pas quelques exeption). Elle en a eu marre d'être prise et traité comme un simple physique donc normal qu'elle ne soit pas reconnaissante !
C'est grace à Fincher qu'elle fait encore des films aujourd'hui et elle lui en est reconnaissante ! La reconnaissance c'est comme le respect, ça se mérite !
@panda311 : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le même style on peut prendre exemple sur Megan Fox qui a eu des rôles de cruches en général ou en tout cas qui a été prise pour son physique et on voit où ça l'a menée aujourd'hui... à des floppes, plus vraiment de projets en tête d'affiches, des apparitions dans des clips, pubs...
Rooney a eu la chance de faire partie de The Social Network et à enchainée avec Millenium. Perso, j'ai juste ADORÉ sa prestation. Voir une actrice si peut connu se transformer de la sorte pour un rôle et faire ressentir de l'empathie au public pour sa prestation, je n'ai pas ressenti ça souvent. Bref, elle ne l'a pas eu cette fois-ci... peut-être la prochaine fois ^^
Je tiens quand même à préciser que le talent entre Fox et Mara n'est pas comparable pour le moment ^^