L’acteur / réalisateur Mathieu Kassovitz a fait savoir qu’il comptait également quitter la France, à l’instar de Gérard Depardieu, mais pas pour des raisons fiscales.
Sur le plateau de l’émission La Nouvelle Edition de Canal +, Kassovitz a expliqué son point de vue : « Je suis en train d'essayer de dégager de ce pays comme Depardieu, pas pour les mêmes raisons, parce que malheureusement, je ne suis pas aussi riche que lui. Créativement parlant, j'ai du mal à continuer à travailler dans un pays qui a enfermé le cinéma dans une espèce de copie conforme d'un modèle américain. »
Il ajoute que le cinéma français « est vieillissant. Il essaye de copier un format qui n'est pas le sien. Le cinéma français n'a pas évolué depuis des années ». Il explique la raison : « La subvention du CNC est parfaite pour aider les premiers films, la création, et retirer l'obligation de faire du rendement. Mais le problème est que lorsqu'on aide un certain cinéma, on l'enferme dans une certaine catégorie. »
Mais si ce n’est pas pour des raisons pécuniaires, le réalisateur de « La Haine » et « L'ordre et la Morale » comprend la décision de Depardieu : « Félicitations. Il fait ce qu'il veut. Ce n'est pas moi qui le nourris, je ne suis pas juge de sa vie. Si je gagnais ça, au revoir ! Ce n'est pas logique. Je participe à l'effort social, mais s'il n'y a pas de logique, je dégage. Depardieu, il a oublié que c'est un copyright comme le camembert. Depardieu représente la France, Depardieu est la France. Et on perd ça. »
L’acteur a également réagit à la polémique sur le salaire des acteurs, lancée par Vincent Maraval le 28 décembre dernier dans le journal Le Monde, en disant : « Je suis aussi réalisateur donc, parfois, je dois subir les acteurs trop payés et, parfois, j'en bénéficie comme acteur. (…) Sur le concept même du travail d'acteur, je considère qu'on est tous trop payés. Est-ce que les acteurs français sont trop payés ou pas ? La réponse est oui et non. Ils sont trop payés par rapport à plusieurs choses comme la rentabilité des films. Mais ils ne sont pas trop payés parce qu'on ne travaille pas tous les jours de l'année. »
Kassovitz reconnaît toutefois qu’il gagne très bien sa vie et fait un parallèle avec le salaire des grands patrons du CAC 40, qui sont souvent décriés pour leurs revenus mirobolants : « Le patron d'EDF gagne moins que moi. (…) Un comédien qui fonctionne gagne autant qu'un patron de grande entreprise avec des milliers de travailleurs sous son joug, enfin sous ses ordres. »
Mathieu Kassovitz est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et déclencher souvent quelques polémiques. On se rappelle l’an dernier que l’acteur avait déjà critiqué le cinéma français en twittant : « Prendre l’avion en long-courrier permet d’évaluer l’état du cinéma français. C’est pour ça qu’ils ont mis des sacs à vomi ? », ou encore au moment des Césars : « L'ordre et la morale. Une seule nomination aux Césars. J'encule le cinéma français. Allez-vous faire baiser avec vos films de merde. »
Extrait de l'émission La Nouvelle Edition (interview de Mathieu Kassovitz à 9mn45) :
Ah polémique quand tu nous tient :)
Perso, il me manquera pas, il peut se barrer xD
Il m'inspire une phrase de Sarko: "Casses-toi pauv' con."
Non mais genre le réal qui rejette la faute de ses échecs successifs au cinéma sur le dos du cinéma français et de son fonctionnement. Ben écoutes pépére, tu ferais pas de la merde on irait les voir tes films sur grand écran.^^
C'est affolant le nombre de personnes qui se jettent dans la faille créée par une polémique pour exister dans la lumière, parce qu'ils ne peuvent pas le faire avec leur talent. Pathétique.
Bientôt plus aucun acteur français, que des belges, à ben c'est beau la france !
Je ne comprends vraiment pas les réactions haineuses sur les dires de Kasso, cette fois. Je ne vois aucune haine ni aucune réelle provoc. Alors pourquoi ? (ceci n'est pas un sarcasme, je ne pige vraiment pas)
Je suis d'accord avec toi @Zasadun Je ne sais pas s'il a raison ou tort dans ce qu'il dit mais il a le droit d'avoir sa propre idée. Qu'il aille parcourir le monde si ça lui chante. Peut-être qu'il se rendra compte que le véritable problème est sa propre technique de travail, qui sait. Ou peut-être que ça l'aidera vraiment.
Moui...conclusion, cela confirme bien que le gouvernement d'idiots profonds prends des décisions d'une stupidité affligeante.
Mathieu Kassovitz: "Il faut se débarrasser de ces fils de pute de l'UMP"
lololol
EN tout, cas une réduction de leur salaire ne serait pas une mauvaise idée, il y aurait d'avantage de passionnés et moins de branleurs. ça ferait peu être avancer le cinéma français et ils prendraient peu être plus de risques! Mais bon, faut pas rêver.
On s'en fou, ses films sont merdique et il a presque aucun succé... Donc qui se barre...
Moi, je l'aime bien Kasso ! Je ne vais pas dire que je le suis dans tous ses dires, mais bon ça fait du bien de ne pas entendre quelqu'un de consensuel, qui dit ce qu'il pense et qui parle vraiment de son métier et de son fonctionnement. Et dans ce milieu, je ne pense pas qu'il soit le pire ! On entend sans cesse que tel acteur a pété les plombs sur un tournage (Christian Bale sur le tournage du dernier "Terminator") ou dans la vie publique (Depardieu, Delarue ou Joey Starr dans les avions), etc., etc., etc.
Concernant son cinéma, il a fait des choses intéressantes ("La Haine", "Les Rivières Pourpres" : scénario original pour le premier, adaptation pas trop mal pour le second), d'autres qu'il aurait mieux valu éviter ("Gothika", "Babylon Babies" : c'était un moyen de faire ensuite les films qu'il voulait avec des moyens considérables et avec liberté, même s'il en est finalement revenu de son rêve américain comme d'autres metteurs en scène français...) et pris quelques risques ("L'Ordre et la Morale" qui n'a pas trouvé son public étant donné la complexité du contexte géopolitique de l'intrigue et aussi, je pense, du manque de connaissance du contexte et de cette prise d’otage par le public).
Enfin, ça reste mon point de vue !
N'empêche il a raison de dire que le cinéma français est vieillissant. Je vais très souvent au cinéma, mais on peut compter les films français sur les doigts de la main. Peut être faut il des coups de gueule comme celui-ci pour faire réagir le monde du cinéma français parce que là, le constat n'est pas très brillant.
Moi j'en est rien à foutre de lui . Puis dans ces films , il y en a quelques uns qui sont bien, c'est tout. En tout cas, je suis comme @Wolfs_Shadow: il ne manquera et il peut se casser
le seul truc de kaso dont je me souvient est son apparition dans le cinquième élément........alors ciao mec !