Certains policiers aux Etats-Unis utilisent sans autorisation le crâne faisant partie du logo de l’agent brutal de Marvel, « The Punisher », pour montrer leur soutien au contre-mouvement controversé "Blue Lives Matter". À la suite de cela, plusieurs créateurs de bandes dessinées ont demandé à Marvel de riposter - et Marvel a maintenant répondu.
Après le don de 5 millions de dollars que Disney a versé aux organisations de justice sociale cette semaine, des écrivains célèbres comme Mags Visaggio, Eric Palicki et Matt Wilson ont pris la parole - demandant à Disney d'aller plus loin et de poursuivre les agents de police qui détournent le logo du crâne de Frank Castle, notamment, en demandant l’émission d'ordonnances d’arrêter et de s'abstenir pour l'utilisation abusive du logo.
Ce ne serait pas sans précédent, car Disney aurait intenté une action en justice pour utilisation non approuvée du logo par le passé. Marvel Comics a maintenant a répondu à ces appels, confiant aux micros de io9 cette semaine qu'il "prend au sérieux" toute utilisation non autorisée de l'emblème d'un personnage qui est essentiellement un tueur impitoyable. Le porte-parole a également fait référence à la position du personnage dans les bandes dessinées elles-mêmes, où Frank Castle a demandé aux policiers de ne pas détourner son logo.
Le co-créateur du personnage, Gerry Conway, a exprimé sa frustration à l'idée que la police porte le logo, disant que les agents qui le font sont une « honte ». Plus tôt dans la semaine, Marvel a publié une déclaration disant: «Nous sommes contre le racisme. Nous défendons l'inclusion. Nous sommes solidaires envers nos collègues employés noirs, des conteurs, des créateurs et de toute la communauté noire. Nous devons nous unir et dénoncer cela. »
Et pan...dans la gueule ! Quelle récupération maladroite ! On ne blague pas avec la machine Disney. J'espère que le monde trouvera une alternative à la police qui s'avère de moins en moins pertinente quelque soit le continent ou le pays.