Quelques semaines plus tard, les critiques de Martin Scorsese sur les films Marvel continuent encore de défrayer la chronique, d’autant plus qu’il a ajouté d’autres commentaires sur d’autres cinéastes.
Les choses semblaient atteindre leur apogée cette semaine. Après les propos tenus par le directeur général de Disney, Bob Iger, récemment qui défend l’empire de films de Marvel, Scorsese vient de rédiger lui-même un essai pour le New York Times dans lequel il a l’occasion d’expliquer pleinement sa position et de mettre fin aux polémiques.
Dans l’essai, Scorsese n’a pas revu sa position, bien qu’il acclame le travail réalisé dans ces films : « De nombreuses séries de films sont réalisées par des personnes dotées d’un talent et d’une qualité artistique remarquables. Vous pouvez le voir à l'écran. Le fait que les films eux-mêmes ne m'intéressent pas est une question de goût et de tempérament personnels. »
Le metteur en scène poursuit : « Il y a des suites juste de nom mais qui sont des remakes dans le fond et tout ce qu’elles contiennent est officiellement sanctionné car il ne peut en réalité en être autrement. C’est la nature du circuit cinématographique moderne : études de marché, tests d’audience, contrôles, modifications, révisions et réajustements jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être consommés. "
A titre de comparaison, Martin Scorsese a cité les films de Paul Thomas Anderson, Claire Denis, Spike Lee, Ari Aster, Kathryn Bigelow et Wes Anderson comme étant à l’opposé de ce genre de pratique en termes de réalisation de films : « Quand je regarde un film de l’un de ces cinéastes, je sais que je vais voir quelque chose de tout à fait nouveau et que je vais vivre des expériences inattendues et peut-être même innommables. Mon sens de ce qui est possible dans le récit rendu avec des images en mouvement et des sons va être élargi. "